REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Démenti israélien
Le quotidien saoudien Oukaz a annoncé, dans son édition de jeudi, en se fondant sur des «sources palestiniennes bien informées» que lors de sa dernière visite au Caire, la délégation israélienne impliquée dans les négociations visant à obtenir le retour du soldat Guilad Shalit, en échange de détenus palestiniens, a «accepté le principe d’une libération de l’ensemble des prisonniers dont les noms figurent sur la liste transmise à l’Etat hébreu par le Hamas».

  Etranger
12 israéliens enlevés à Turks-et-Caicos
Le site Internet Ynet a révélé jeudi, en fin d’après-midi, que douze Israéliens, employés de la compagnie Astrom, ont été enlevés, «il y a trois jours», et sont retenus en otages par un groupe d’environ trois cents personnes, originaires de Chine, qui travaillaient sur une des îles de l'archipel Turks-et-Caicos pour le compte de cette société de construction israélienne.

  Sécurité
Ron Arad disparaissait il y a 22 ans
Vingt-deux ans exactement se sont écoulés depuis le jour où le pilote Ron Arad a été capturé au Liban, le 16 octobre 1986. La fondation Lah'ofesh Nolad (Né pour la liberté) qui œuvre en faveur des prisonniers et des disparus, affirme que malgré le temps passé, Ron n'était pas abandonné et que les recherches se poursuivaient.

  Société
"Montée" à Hébron
Des milliers d’Israéliens et de pèlerins juifs et chértiens venus du monde entier étaient attendus, durant la journée de jeudi, dans la cité antique d’Hébron, à l’occasion des fêtes religieuses de Souccot, où ils se rendront notamment au Caveau des patriarches.

Zik à Jérusalem ?
Vives réactions, dans de nombreux milieux intellectuels et politiques, après la diffusion d’une information, reprise et commentée par l’ensemble des médias locaux, selon laquelle la municipalité de Jérusalem pourrait donner à une rue de la Ville sainte le nom de Adir Zik, journaliste d’extrême droite dont les propos avaient suscité de violentes polémiques en Israël.

  Judaïsme
Pélérinage au Kotel
Des milliers de pèlerins se sont rendus ce jeudi au Mur des Lamentations afin d'assister à la traditionnelle Birkat Hacohanim (bénédiction des Prêtres) de la fête de Souccot, et dans l'après-midi, à la cérémonie de clôture de l'année de la jachère (Shmita), qui a lieu tous les sept ans, et s'est déroulée en présence des Grands rabbins d’Israël.
  Culture
Marek Halter soupçonné d'être un "agent israélien"
Selon un article de Grégoire Leménager, mis en ligne sur le site Internet de l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, la revue trimestrielle «XXI» s’apprête à publier les résultats, plutôt accablants, d’une enquête menée par le journaliste Piotr Smolar sur Marek Halter, auteur du best seller «La mémoire d’Abraham» et, ces dernières années, de divers «romans bibliques» mêlant histoire sainte et fantaisie.

  Tourisme
Deux touristes anglais emprisonnés à Dubai
Selon un communiqué publié jeudi matin à Dubaï, un tribunal de l’émirat a condamné deux citoyens britanniques, en vacances dans la région, à trois mois de prison ferme.
Leur juge a souligné que cette peine, qualifiée «d'abusive» par leur avocat qui a d'ailleurs annoncé son intention de faire appel, est proportionnelle à la «gravité du péché» dont, selon lui, se sont rendus publiquement coupables les deux vacanciers, «arrêtés par les forces de l’ordre au moment où les deux anglais s’adonnaient à des actes immoraux, sur la plage de Jomaïra».

  Monde arabo-musulman
Iran : manoeuvres de l'armée de l'air
Selon les agences de presse de Téhéran, l’armée de l’air iranienne a inauguré, jeudi après-midi, une série de manœuvres de grande ampleur, à proximité de la frontière avec la Turquie, auxquelles participeront de nombreux avions de combat.

  Nouvelles brèves
Israël, le 16/10/08
Politique : Elie Yishaï a déclaré, suite à sa rencontre avec Tzipi Livni, que des "moyens de collaborer existaient malgré les différends", et qu'il était "optimiste" quant à la probabilité que sa formation fasse partie de la prochaine coalition. Le leader du parti orthodoxe Shass a notamment réclamé que l’augmentation prévue des allocations familiales, soient inclue dans le budget 2009.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 16/10/08
INDE : Le gouvernement a établi un "code éthique spécial", selon lequel toute transaction avec l'industrie aéronautique israélienne - considérée comme la meilleure en matière de défense - devra préalablement être entérinée par le Cabinet de la Sécurité, "afin d'éviter tout malentendu". En 2006, la vente de missiles Barak avait été l'objet de rumeurs de corruption, fermement démenties par Israël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article