Le Hamas s’apprêterait à perpétrer un « attentat stratégique » en Israël

Publié le par shlomo

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël


Le Yediot Aharonot rapporte que selon de nombreuses informations recueillies dernièrement par les services de sécurité israéliens, ceux-ci estiment que, suite au gel des négociations sur une échange de prisonniers, le Hamas se prépare à lancer contre Israël une attaque « stratégique » afin d’accentuer la pression exercée sur l’Etat hébreu

.Plusieurs scénarios sont envisagés par les services israéliens, notamment l’enlèvement d’un ou plusieurs soldats près de la frontière avec la bande de Gaza, ou l’attaque d’une localité israélienne voisine de cette frontière par des terroristes qui tenteront d’enlever des civils et de les ramener à Gaza.

Les services israéliens révèlent que le Hamas a fait entrer en contrebande dans la bande de Gaza des motos qui pourraient servir à des attentats, selon une méthode utilisée par le Hezbollah. Un groupe de motards s’entraînerait intensivement dans ce but, dans le sud de la bande de Gaza. Parallèlement, le Hamas aurait fabriqué plusieurs dizaines de voitures piégées qui seront utilisées à forcer la frontière avec Israël ou à détruire des avant-postes de Tsahal. La nécessité de charger chacun de ces véhicules avec plusieurs dizaines de tonnes d’explosifs expliquerait le rythme toujours plus soutenu du trafic à destination de la bande de Gaza. En effet, écrit le journal, des centaines de tonnes d’explosif standards ont été introduites ces derniers mois dans la bande de Gaza. Le Hamas a en outre construit des cabanes le long de la frontière avec Israël qui pourraient dissimuler le creusement de tunnels menant au territoire israélien.

Hier, les services de sécurité intérieure ont révélé qu’un membre du Hamas et un bédouin l’accompagnant ont été arrêtés il y a un mois sur le territoire israélien. Ce membre de la branche militaire du Hamas avait pour mission de s’infiltrer en Israël par le Sinaï afin d’enlever un soldat. Il avait projeté d’endormir le soldat et de l’amener à Gaza par un tunnel creusé à partir de Rafah.

Un responsable militaire a déclaré au journal qu’au sein de l’état-major de Tsahal, les opinions sont partagées quant à la volonté du Hamas de maintenir la trêve dans la bande de Gaza. L’armée israélienne part du principe que le Hamas souhaite toujours préserver la trêve, mais estime également que pour réussir l’enlèvement d’un soldat, le Hamas est prêt à prendre le risque d’un conflit avec Israël.

Publié dans TERRORISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article