REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Menaces du Hamas
Abou Avida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine el-Qassam, a déclaré jeudi, au cours d'une conférence de presse qualifiée de «spéciale», où lui et ses hommes sont arrivés masqués et lourdement armés, que «la fin du cessez-le-feu» entre l'organisation islamique et l'Etat hébreu est «arrivée», et que les «combattants palestiniens n'ont nullement l'intention de la renouveller», tant que les Israéliens ne seront pas «prêts à accepter un certain nombre de conditions, parmi lesquelles la fin du blocus et l'ouverture des points de passage menant vers la bande de Gaza».


Société
Manifestation contre le musée de la tolérance
Des centaines de manifestants issus des rangs du mouvement islamiste, ainsi que des palestiniens de Jérusalem est, ont participé, jeudi matin, à une marche de protestation, le long de la rue Salah a-Din, dans le secteur oriental de la capitale, contre le projet de construction, dans l'ancien quartier de Mamila, d'un musée de la tolérance, à proximité de ce qui fut un cimetière musulman, abandonné depuis le début du XXè siècle.


Sécurité
Arrestation à Naplouse
Selon une information permise à la publication dans la nuit de jeudi à vendredi, une unité d'élite de Tsahal a lancé, en milieu d'après-midi, une opération, dans le centre de la ville palestinienne de Naplouse, visant à capturer un haut responsable du Hamas, dont les services de renseignement avaient appris qu'il se trouvait dans la région.

Nouvelle roquette sur Sdérot
Alors que les habitants du Néguev occidental se demandaient, jeudi matin, si le cessez-le-feu était toujours d'actualité ou si au contraire la cinquantaine d'attaques palestiniennes de la veille préfigurait un retour à la situation antérieure, une roquette de type Qassam a été tirée par un groupe palestinien, opérant depuis le nord de la bande de Gaza, et s'est abattue à proximité du cimetière de Sdérot, sans faire de victime ni de dégât.

Policier blessé à la "Ferme Federman"
Nouvelle intervention, jeudi matin, des services de sécurité, dans la zone proche de Hébron, où s'élevait la «ferme» de Noam Federman, récemment évacuée, puis entièrement rasée par les bulldozers de Tsahal. Federman et les siens, qui ont installé sur place des «habitations temporaires» et s'engagent publiquement à «reconstruire tout ce que le gouvernement décidera de détruire», ont été expulsés, après avoir refusé de se plier aux appels répétés des forces de l'ordre, leur demandant de quitter la cabane à l'intérieur de laquelle ils s'étaient enfermés.


Religions
Rencontre inter-religieuse
Alors qu'en 2006, il avait prononcé un discours à Ratisbonne, en Allemagne, qui avait été jugé «injurieux envers l'islam» et provoqué une vive indignation dans le monde musulman, dont de nombreux représentants avaient «exigé» excuses et explications ? le pape Benoît XVI a appelé, jeudi, les pays arabes a garantir une entière liberté de culte à ceux de leurs citoyens qui ont «d'autres croyances».


Monde arabo-musulman
IRAN : "Changer l'image des USA"
Après qu'Ali Akbar Javanfekr ait invité, mercredi, le nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, à «choisir la voie de la paix» et à «quitter les sentiers de la guerre tracés par son prédécesseur», et considéré, en tant que Conseiller pour la presse du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, que le «crédit moral des Etats-Unis a subi les effets de la politique belliqueuse de George Bush» - les agences de presse de Téhéran ont diffusé, jeudi, les déclarations du porte-parole du gouvernement, Goualem Hussein Alham, qui a «souhaité pour l'Amérique» que sa nouvelle administration œuvrera à «modifier l'image publique des USA et la perception qu'en ont les nations du monde».

Nouvel attentat à Bagdad
Plusieurs sources ont indiqué, jeudi matin, que quatre personnes ont été tuées, et sept autres blessées, lorsque deux charges explosives ont été actionnées dans une rue du centre de Bagdad, non loin d'un barrage de l'armée situé à l'entrée du quartier sunnite de Cheikh Omar.


Nouvelles brèves
Israël, le 06/11/08
Diplomatie : "Quoi qu'il arrive d'ici à la fin de l'année, nous avons des bases solides pour progresser rapidement vers une conclusion", a déclaré Condoleezza Rice, arrivée aujourd'hui pour une tournée de quatre jours au Proche-Orient. La secrétaire d'Etat s'entretiendra notamment avec Tzipi Livni, Benjamin Netanyahu, Ehud Barak et Ehud Olmert. Elle devrait rencontrer également le président et le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et Salam Fayyad, avant de poursuivre sa tournée, en Egypte et en Jordanie.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 06/11/08
USA : Rahm Emmanuel a été nommé secrétaire général de la Maison Blanche par le nouveau président américain. Fils d'émigrés israéliens, ce représentant au Congrès et ancien conseiller de Bill Clinton, estime que Barack Obama est "pro-israélien''.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article