Les terroristes tentent d’infiltrer les laboratoires de recherche de pointe du Royaume-Uni.

Publié le par shlomo

http://www.bivouac-id.com/2008/11/06/les-terroristes-tentent-dinfiltrer-les-laboratoires-de-recherche-de-pointe-du-royaume-uni/

laboratoire grande-bretagne

Des dizaines de personnes soupçonnées de terrorisme ont tenté d’infiltrer des laboratoires à la pointe de la recherche en aux fins d’y développer des armes de destruction massive, de type biologique ou nucléaire, durant l’année passée.

Le gouvernement britannique a confirmé que les services de sécurité, MI5 et MI6, ont intercepté les candidatures de quelque 100 terroristes se servant comme couverture du statut d’étudiant du troisième cycle pour accéder aux laboratoires et acquérir matériaux et savoir-faire pour fabriquer des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Le MI5 a averti le ministère des Affaires étrangères (Foreign and Commonwealth Office) qu’ cherche activement à recruter des scientifiques et des étudiants ayant accès aux laboratoires travaillant sur les virus létaux et les technologies militaires.

Des vérifications approfondies des antécédents des candidats, s’appuyant sur un nouveau système de contrôle, ont conduit au refus d’entrée d’étudiants étrangers dont on pense qu’ils avaient pour intention de mettre en oeuvre des armes de destruction massive. Un porte-parole des Affaires étrangères a indiqué que les étudiants s’étaient vu refuser l’autorisation d’étudier au Royaume-Uni au motif de « prévenir la propagation des connaissances et compétences pouvant servir à la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs ».

Il a ajouté qu’il « existe des preuves empiriques du problème d’étudiants de troisième cycle se transformant en agents de prolifération de ces armements ». Des étudiants d’outre-mer, dont certains issus de « pays préoccupants » comme l’Iran ou le Pakistan, ont vu leurs candidatures interceptées dans le cadre du système d’acceptation des candidatures (Academic Technology Approval Scheme) mis en place par les universités et les services de sécurité en novembre dernier…

Source : The Observer
Traduction Bivouac-ID

Publié dans TERRORISME

Commenter cet article