Nouveaux affrontements dans le Sud d'Israel
Yaakov Lappin et JPost.fr
Le cessez-le-feu a une fois de plus été mis à mal, jeudi matin, par une série de tirs de roquettes provenant de la bande de Gaza. Cinq obus de mortier sont également tombés dans la région d'Eshkol.
L'attaque a suivi une opération militaire israélienne visant à empêcher plusieurs terroristes de planter des explosifs près de la frontière. Une unité de parachutistes avait repéré mercredi un groupe de Palestiniens près du point de passage de Kissoufim et a ouvert le feu. Quatre terroristes ont été tués pendant les échanges de tirs.
Les soldats sont ensuite entrés dans la bande de Gaza, où ils ont de nouveau été pris pour cibles. Un soldat a été légèrement blessé à la main par l'explosion d'une grenade. Il se trouve actuellement à l'hôpital Soroka de Beersheva.
Peu de temps après l'opération, plusieurs obus de mortier ont été tirés en direction d'Israël, conduisant Tsahal à effectuer deux frappes aériennes près de Khan Younès. Le Djihad islamique a alors tiré six obus supplémentaires, sans faire de victimes. Deux roquettes Kassam sont tombées dans le Néguev, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Selon des sources militaires, les tentatives d'agressions terroristes ont récemment pris de l'ampleur. Plusieurs cellules ont notamment tenté de planter des explosifs près de la frontière israélienne, visant à attaquer les unités de gardes frontières.
Le Hamas a menacé de répondre aux frappes israéliennes. "La colère de notre peuple ainsi que notre résistance toucheront le monde entier (…). Notre réponse sera douloureuse et fera couler le sang des Sionistes", a déclaré le porte-parole Abou Obeida. Le mouvement islamiste s'est gardé d'annoncer la fin de la trêve mais s'est toutefois engagé à combattre tous les soldats qui mettraient les pieds à Gaza.
"Il s'agit clairement d'une violation du cessez-le-feu, et le mouvement de résistance a parfaitement le droit de répondre à ce type d'attaques", a affirmé à son tour le porte-parole officiel du Hamas Fawzi Barhoum.
Le Premier ministre Ehoud Olmert s'était rendu, mardi, dans les quartiers généraux du commandement sud de Tsahal. Visite au cours de laquelle il avait déclaré qu'une confrontation avec le Hamas serait "inévitable".