REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Evacuation à Hebron
La Cour suprême a repoussé, dimanche matin, le recours introduit par les membres de la petite communauté juive de Hébron, et ordonné l’évacuation de la célèbre «maison de la discorde», située en plein quartier arabe de la Cité des patriarches, en accordant toutefois soixante-douze heures à ses habitants pour rassembler leurs affaires et quitter définitivement les lieux.

  Sécurité
Critiques du gouvernement
Le Secrétaire général du Mafdal (droite nationaliste), Ouri Ariel, a déclaré dimanche après-midi, à propos de la poursuite des attaques palestiniennes contre les localités israéliennes du Néguev occidental, que «les milices du Hamas ont l’impression de pouvoir agir impunément, dès lors que leurs membres constatent la faiblesse des Livni, Barak et Olmert, et en tirent les conséquences qui s’imposent à leurs yeux».

Tirs palestiniens, riposte de Tsahal
Les groupes palestiniens ont tiré deux roquettes, dimanche matin, qui ont atterri à proximité d’un kibboutz du Conseil local d’Eshkol. Peu après, l’armée de l’air a lancé une opération contre une cellule qui s’apprêtait à tirer vers le Néguev occidental. Des sources diffusées à Gaza ont confirmé que «quatre combattants», appartenant aux «unités d’élite» des Brigades Salah a-Din, la branche armée des Comités de résistance populaire, ont été tués, à l’est du quartier de Sadjahiya, durant ce raid.

  Société
"Déportation de juifs"
Dov Lior, le Secrétaire général des «Rabbins de Judée-Samarie», qui regroupe des fidèles du «Grand Israël», a déclaré, en guise de réaction à la décision de la Cour suprême d’évacuer les familles actuellement installées à Hébron, dans la «maison de la discorde», en milieu de semaine, que «la terre d’Israël, dans son intégralité, n’appartient qu’au peuple d’Israël».

  Autorité palestinienne
Hamas : "Lutte permanente"
Le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Fawzi Brahoum, a déclaré, dimanche après-midi, que son organisation réagira «très durement» à «la moindre provocation israélienne», sans «tenir aucunement compte de la trêve».
«Il y a une chose à laquelle notre mouvement s’est engagé», a notamment affirmé Brahoum, «c’est de répliquer avec puissance à toute attaque sioniste contre nos hommes».

Abou Rodeina dénonce un "crime de guerre"
Nabil Abou Rodeina, le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé, dimanche après-midi, à «un arrêt immédiat de la violence israélienne contre les habitants de la bande de Gaza».
«C’est l’attitude de l’armée israélienne qui mène directement la région à une rupture de la trêve qui s’y trouve encore observée», a déclaré Abou Rodeina.

  Monde arabo-musulman
Dimanche sanglant en Irak
Massacres en série en Irak : quinze personnes, parmi lesquelles sept agents des forces de l’ordre (dont un officier), ont été tuées, dimanche après-midi, au cours d’un attentat à la voiture piégée, qui s’est produit à Jaloula, dans la province de Diyala, au nord est de la capitale, à un poste de contrôle protégeant une base militaire ainsi que des locaux appartenant au parti Kurde de l’Union patriotique, où vingt autres civils et policiers ont par ailleurs été blessés.

  Nouvelles brèves
Israël, le 16/11/08
Culture : Le contrebassiste israélien Avishaï Cohen, très apprécié sur la scène internationale, et dont le récent album "Gently Disturbed" remporte un succès sans précédent, vient de signer un contrat avec la maison de disques EMI.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 16/11/08
USA : « Nous traversons une période incertaine mais c'est justement dans ces moments-là qu'il faut se mobiliser et donner » a déclaré Howard Rieger, le président de l'Union des communautés juives américaines (UJC), qui estime que la crise financière n'aura pas de répercussion sur les fonds collectés pour Israël.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article