DES PALESTINISTES DEMANDENT LE BOYCOTT DE L'O.S. DE JERUSALEM
UN PALESTINISTE QUI DEMANDE LA TREVE
Etats-Unis – Une organisation pro-Palestinienne: "Annulez le concert de l'Orchestre Symphonique de Jérusalem à Michigan".
Etats-Unis – Une organisation pro-Palestinienne: "Annulez le concert de l'Orchestre Symphonique de Jérusalem à Michigan".
Apres deux mois de calme relatif, les demandes d'embargo d'artistes et d'organisations culturelles Israéliennes par des facteurs pro-Palestiniens se renouvellent de par le monde. Cette semaine, la décision de l'Association Musicale de l'Université de Ann Arbor a Michigan, Etats-Unis, d'inviter l'Orchestre Symphonique de Jérusalem a été l'objet de l'action d'un groupe pro-Palestinien surnommé: "La force de Mission au Moyen-Orient".
Au début de la semaine dernière, une lettre est parvenue sur le bureau du professeur Ken Fischer, Président de l'Association Musicale de l'Université Américaine. Dans cette lettre, le groupe antisioniste réclamaient l'annulation immédiate du concert. Les représentants du groupe ont menacé que dans le cas où le concert aurait lieu comme prévu dans l'Auditorium Hill a Ann Arbor, une manifestation non-violente aurait lieu simultanément en dehors de la salle.
Dans la lettre, les représentants du groupe ont rappelé l'appel au boycott académique et culturel commencé en 2004 par des organisations Palestiniennes, comme sanction internationale dont le but était de faire pression sur Israël et de mettre fin à l'occupation Israélienne. La lettre faisait également référence à l'invitation du groupe de danse Batsheva, l'un des groupes de pointe de la danse moderne, a se présenter dans le cadre de l'association musicale de l'Université Ann Arbor au mois de février dernier. "Le groupe de danse Batsheva est une institution de l'Apartheid Israélien", dénonçait les représentants de l'organisation sur leur site Internet .
Dans cette même lettre, les représentants de l'organisation se sont contredit eux-mêmes en écrivant: "Il est difficile de dire que Batsheva est une entité politique, mais elle reçoit le support du gouvernement Israélien. Il n'y a pas une seule danseuse d'origine arabe et le groupe est fier d'être considéré comme l'ambassadrice d'Israël".
"L'invitation de ces deux institutions culturelles Israéliennes (toutes deux soutenues par le gouvernement Israélien), par l'Association Musicale de l'Université Ann Arbor, symbolise le mépris du désir du peuple Palestinien comme il fut exprime dans nos derniers appels", était-il écrit dans la lettre adressée au professeur Fischer.
"Nous espérons que vous reconsidérez sérieusement ce qu'il est en votre pouvoir de faire en faveur de la justice et de la paix entre la Palestine et Israël. Il est du devoir de ceux qui désirent voir la fin du conflit, de ne pas mépriser les efforts non violents des Palestiniens. Nous croyons que l'Apartheid Israélien n'est pas encore terminé, et qu'il est du devoir de tout homme de conscience de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les Palestiniens".
Source: www.ynet.co.il