Faire passer Netanyahou pour un populiste

Publié le par shlomo

Par S. PAZ

La campagne électorale de Kadima en vue des élections législatives de février 2009 veut insister sur les différences existantes entre la dirigeante de Kadima, Tzipi Livni, et le chef du Likoud Benyamin Netanyahou.

Le parti de Binyamin Netanyahou est en tête des sondages pour les législatives.
Photo: AP , JPost

D'après des personnes présentes lors de la réunion Kadima dimanche à Petah Tikva, le but du parti n'est pas de proférer des attaques personnelles à l'encontre de Netanyahou mais de le présenter comme un "populiste (…) qui prend de mauvaises décisions et supprime les retraites des citoyens."

La campagne suggérera également que l'élection de Netanyahou pourrait endommager les relations entre Israël et Washington, nuire aux pauvres et empêcher toute chance d'atteindre la paix avec la Syrie et les Palestiniens.

Le slogan "Kadima : ce qui est bon pour le pays" signifie que Livni place la nation avant ses intérêts personnels, contrairement à Netanyahou.

Une autre stratégie sera de persuader le public qu'il doit donner une chance à Livni d'être Premier ministre au lieu de "recycler Netanyahou".

"Cette élection consiste à choisir qui s'assiéra à la place du conducteur et dirigera le pays", a déclaré Dahlia Itzik, présidente de la campagne.

"Il y a ceux qui étaient là dans le passé et n'ont pas été réélus. Nous avons aujourd'hui de nouvelles personnes qui ne sont pas recyclées."

Une autre source de Kadima a par ailleurs assuré ne pas être inquiétée par des sondages de vendredi 21 novembre qui donnent entre 6 et 11 mandats de plus au Likoud qu'à Kadima.


 

Publié dans ISRAEL

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