Canada – Nouveau procès pour un leader ayant exprimé des commentaires antisémites

Publié le par shlomo


La cour de Saskatchewan au Canada ouvrira la semaine prochaine un second procès contre David Ahenakew, l'ex-président de la Convention des Premières Nations (organisation aborigène au Canada), accusé de s'être exprimé de manière haineuse contre les juifs.

En 2002, durant une conférence, il avait décrit les juifs comme responsables de l'Holocauste dont ils furent les victimes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a même dit que les Israéliens d'aujourd'hui continuaient la tradition de leurs pères et qu'avec les Américains, ils finiraient par être la cause d'une autre guerre.
Lors d'une interview donnée à la presse après cette conférence, Ahenakew a confirmé ses dires et a dit que "les juifs étaient propriétaires de presque toute l'Allemagne. Hitler est monté au pouvoir parce qu'il voulait empêcher leur contrôle de toute l'Allemagne et l'Europe. C'est la raison pour laquelle il a rôti six millions de ces gars".
En 2005, il a été jugé et condamné à une amende de 1,000$. Son titre de titulaire de l'Ordre du Canada lui a été ôté par la reine. Ahenakew a fait appel et par la suite, la cour a annulé sa sentence, arguant qu'il avait s'était ainsi exprimé pendant "une discussion tempétueuse avec un journaliste" et non pas dans l'intention de disséminer des paroles de haine. Malgré cela, le juge local a décidé de refaire comparaitre Ahenakew devant la cour. Le procureur général de la région de Saskatchewan accusera Ahenakew de paroles de haine et de provocation envers une minorité. L'Organisation des Droits de l'Homme Juive "Bnei Brit", la seule organisation a avoir reçu le statut de tierce partie pendant le procès, enverra un représentant aux assises.
Source: www.ynet.co.il
 

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article