REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Barak : "Le Hezbollah peut atteindre Dimona"
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré, lundi matin, que le Hezbollah possède désormais des missiles «capables d'atteindre Tel Aviv, Ashkélon, Beer Sheva et Dimona», autrement dit la quasi-totalité du pays. «Le parti de Dieu de Hassan Nassrallah a multiplié par trois, par rapport à la période qui a précédé la seconde guerre du Liban, en 2006, ses capacités militaires», a notamment indiqué le chef du parti Travailliste, «et il détient aujourd'hui quarante deux mille missiles, alors qu'avant la dernière confrontation avec Israël, il n'en possédait que quatorze mille».


Politique
"Lignes rouges"
La Secrétaire générale du parti Kadima, Tzipi Livni, a déclaré, dans la soirée de dimanche, face à des responsables d'organisations juives de la diaspora favorisant l'immigration juive vers Israël, qu'elle a «démontré», lors de ses tentatives de formation d'un nouveau gouvernement, qu'il existe à ses yeux des «lignes rouges à ne jamais dépasser».

Yaalon vivement critiqué
Alors que l'ancien chef d'état-major, Moshé Yaalon, a nié avoir parlé, dans un entretien accordé à un journal australien, de la possible liquidation du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, de nombreux politiciens, peu impressionnés par ces démentis, ont vivement critiqué Yaalon.


Société
Coup de filet anti-drogue : 35 arrestations
La police a autorisé à la publication, lundi matin, une information selon laquelle un homme, «longuement formé par les services de la brigade des stupéfiants», a réussi, «durant ces neuf derniers mois», à pénétrer les réseaux de trafic de drogue les plus «fermés du pays», notamment dans les villes de Kyriat Gat, Kyriat Malachie et Ashdod, où il a permis aux forces de l'ordre d'interpeller trente cinq «gros trafiquants», qui étaient en possession «de milliers de cachets d'ecstasy et d'importantes sommes d'argent».


Etranger
Attentat dans une église
Un homme armé s'est introduit dans une église du nord du New Jersey, durant la nuit de dimanche à lundi, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles réunis pour y célébrer un office religieux. Trois personnes ont été touchées, l'une d'elle se trouvant, selon les services médicaux, dans un état «critique».

Castro : les USA "exploitent" Al Qäeda
L'ancien président et «héros révolutionnaire» de la Havane, Fidel Castro, a publié dans la soirée de dimanche un article sur le site Internet du gouvernement cubain dans lequel il estime, entre autres accusations, que «le gouvernement des Etats-Unis cultive la peur d'Al Qäda, parmi les citoyens américains» afin de justifier son programme de «domination du monde» et sa «politique étrangère, surtout au Moyen Orient».


Monde arabo-musulman
Kuntar "félicite" Nassrallah
Le terroriste libanais Samir Kuntar, récemment libéré par l'Etat hébreu, s'est rendu, lundi, à la frontière israélo-syrienne, afin de participer à une rencontre organisée annuellement, durant laquelle des arabes israéliens, qui ont des proches en Syrie, communiquent à l'aide de mégaphones avec ces derniers qui se trouvent de l'autre côté de la ligne de démarcation.

Nouveau "Réseau sioniste" en Iran
Alors que les autorités iraniennes viennent d'annoncer l'exécution d'un «agent du Mossad», le général Mohammed Ali Jafari, chef suprême des Gardiens de la révolution, a indiqué, lundi après-midi, dans une interview diffusée à la radio, que les forces de l'ordre ont «réussi à démanteler un autre réseau d'espionnage dont tous les membres travaillaient pour les services secrets israéliens».

Rencontre Suleiman-Ahmadinejad
Selon une information diffusée par l'agence de presse iranienne Fars, le président Mahmoud Ahmadinejad a accueilli lundi à Téhéran son homologue libanais, Michel Suleiman, au cours d'une cérémonie officielle organisée au palais présidentiel. Le chef du régime des Mollahs a notamment déclaré que «la République islamique d'Iran se tiendra toujours prête à agir en faveur du gouvernement et du peuple libanais».


Nouvelles brèves
Israël, le 24/11/08
Economie : Le dollar a perdu lundi 0,721% par rapport à son cours de la veille et s'est échangé à 3,993 shekels, tandis que l'euro était en hausse de 0,998%, à 5,0919 shekels.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 24/11/08
ARMENIE : Lors de la visite du secrétaire du Conseil de sécurité iranien,Saad Jalili, son homologue arménien, Arthur Baghdasaryan, l'a assuré que son gouvernement soutenait «le programme nucléaire civil» de l'Iran.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article