REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Victimes de Bombay
Les médias israéliens ont publié dimanche, en début d'après-midi, les noms des victimes de l'attaque perpétrée contre le siège de la communauté Habad à Bombay : il s'agit donc du délégué du mouvement Loubavitch dans la région ainsi que de son épouse, Gabriel et Rivka Hotlzberg, d'Aryeh Leib Teitelbaum, de Yocheved Orpaz, de Ben Zion Krauman et de Norma Shwartzbalt Rabinovitz.


Sécurité
Jets de pierres et arrestations
Au terme d'un week-end extrêmement tendu, l'armée a annoncé, dimanche soir, avoir encore découvert quatre charges explosives qui avaient été déposées par des Palestiniens, le long de la barrière de sécurité construite dans le sud de la bande de Gaza. Peu avant, des palestiniens ont attaqué un autobus israélien à coups de pierres, non loin de El Arouv, au sud-ouest de Beth Lehem.

Tirs de roquettes
Alors qu'en dépit des incidents de samedi, le Hamas avait annoncé que «la trêve n'est pas rompue», une roquette de type Qassam s'est abattue, dimanche après-midi, dans le centre de Sdérot. Un autre engin a explosé dans les limites du Conseil régional de Shaar Hanéguev, et cinq obus de mortier ont atterri dans des terrains vagues du Conseil régional d'Eshkol.

8 soldats de Tsahal blessés
Après les tirs d'obus de mortier revendiqués par le Hamas, durant la nuit de vendredi à samedi, contre la base militaire de Nahal Oz - où un jeune soldat de vingt et un ans, Noam Naccache, a été grièvement atteint, puis amputé d'une jambe, et sept autres militaires blessés - une unité de Tsahal a été attaquée, samedi, dans le quartier Al-Maraji de Khan Younès, par un groupe armé palestinien, dont «au moins deux membres» ont été abattus.


Autorité palestinienne
Manifestation à Gaza
Des centaines d'activistes du Hamas ont organisé un rassemblement, dimanche soir, dans la bande de Gaza, à proximité du point de passage de Rafiah, afin de protester contre la décision des autorités saoudiennes de ne permettre qu'aux pèlerins «ayant établi des liens avec le Fatah» de se rendre à la Mecque.


Justice
Grève de la faim
L'assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin, Yigal Amir, qui purge une peine de prison à vie, a entamé, dimanche après-midi, une grève de la faim, afin de protester contre son transfert au centre pénitentiaire de Ramon, et les différentes restrictions qui lui sont imposées, parmi lesquelles l'interdiction de recevoir des visites ou encore de disposer d'un téléphone portable, depuis l'entretien qu'il a récemment accordé à un journaliste israélien de la deuxième chaîne et qui a suscité une vive indignation dans le pays, tant dans les milieux de gauche que de droite.


Religions
Prière du pape pour les victimes
Le pape Benoît XVI a récité, dimanche, une prière spécialement destinée aux «victimes de la violence qui ne fait aucune distinction» en Inde et au Nigéria, où selon des sources humanitaires et religieuses, «plus de trois cents personnes» (voire «près de quatre cents», d'après un imam local) ont été tuées, vendredi et samedi, au cours des violents affrontements qui ont éclaté entre les communautés musulmanes et chrétiennes de la ville de Jos, située dans le centre du pays.


Nouvelles brèves
Israël, le 30/11/08
Diplomatie : Le gouvernement israélien a approuvé la libération de 250 terroristes palestiniens en geste de bonne volonté à l'égard du président palestinien Mahmoud Abbas, à l'occasion de la fête du Sacrifice (Aïd el-Kébir).


Nouvelles brèves, International
Monde, le 30/11/08
EGYPTE : Les Frères musulmans ont exigé du cheikh Mohamed Sayed Tantawi, le grand imam du Caire, de s'excuser auprès des musulmans pour avoir serré la main du président israélien Shimon Peres, lors du congrès inter-religieux de l'Arabie saoudite qui s'est déroulé à New York, le 15 novembre dernier.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article