Meurtre antisémite à Sanaa au Yémen

Publié le par shlomo

Selon les témoins, le meurtrier, Abdul-Aziz Yahya al-Abd, se serait approché de lui en s’écriant “Juif, accepte le message de l’islam” juste avant de l’abattre de 5 balles de Kalashnikov à bout portant.

israelinfos.net


Le journal arabe A-Sharq al-Awsat, qui est publié à Londres, a révélé dans son édition de vendredi que Moshé Yaïsh Nahari, le frère d’un des grands-rabbins de la communauté yéménite, a été tué par balles jeudi, dans la ville de Raïda, située au nord de Sanaa, la capitale.

Les autorités yéménites ont pour leur part annoncé que le meurtrier a été arrêté peu après les faits : selon les premiers renseignements communiqués à la presse locale, et peu après repris par les médias israéliens, il s’agit de Abd al-Aziz al-Abadi, un « ancien pilote de Mig 29 ».

Selon plusieurs témoins, al-Abadi a rencontré sa victime au marché, avant de lui crier : « Juif, reçois ce message de l’islam », et d’ouvrir le feu sur lui, « à bout portant », avec sa kalachnikov.

Un des responsables de la région, le colonel Ahmed al-Sarihi, a notamment déclaré au journal que « l’assassin appartient à la mouvance islamiste la plus radicale et, de surcroît, il souffre de sérieux troubles psychiques : durant son interrogatoire, il a non seulement avoué son crime mais également dit à l’un des enquêteurs : ‘Tous ces juifs doivent se convertir à l’islam’ ».

Le frère de l’homme qui a été tué, le rabbin Yehyié Yaïsh, est un des responsables du judaïsme yéménite, lequel est en grande partie soutenu par des mouvements juifs intégristes, et viscéralement antisionistes, à commencer par les Satmar, dont le siège est aux Etats-Unis, où se rend d’ailleurs Yaïsh « tous les trois ou quatre mois ».

Rappelons que les Satmar, qui sont chargés d’approvisionner en livres de prières et autres objets de culte les trois cent vingt membres de la communauté installée à Raïda, ont pour objectif « d’empêcher le sionisme mécréant d’arracher ces juifs à leur observance religieuse en leur faisant quitter le Yémen pour la terre sainte ».

Publié dans ANTISEMITISME

Commenter cet article