REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Tirs massifs de roquettes sur Israël
Vingt roquettes au total, et un obus de mortier, se sont abattus sur les régions limitrophes de la bande de Gaza, dans la journée de mercredi. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé dans la soirée qu'Israël n'hésiterait pas à entreprendre une action d'envergure dans les territoires autonomes, sans pour autant vouloir se précipiter immédiatement dans une telle opération.


Politique
Primaires à Kadima : Dalia Itzik en tête
Les quelque 80.000 membres du parti centriste Kadima ont choisi mercredi leurs futurs élus à la 18e Knesset : 95 points, répartis sur tout le pays, ont ouvert leurs urnes, dès 10h00 du matin, pour des élections 100% électroniques, 600 écrans tactiles ayant été déployés dans les bureaux de vote.


Société
Shimon Pérès adresse ses condoléances au peuple russe
Les autorités en charge de la sécurité routière ont indiqué que le chauffeur de l'autobus qui a dégringolé dans un ravin, mardi, sur la route d'Eilat - accident au cours duquel vingt-cinq touristes russes, des agents de voyage de Saint Petersbourg, ont trouvé la mort, et plus d'une trentaine d'autres ont été blessés - avait déjà commis par le passé, 22 infractions au code de la route.


Défense
Des S-300 pour Téhéran
Selon un communiqué publié mercredi à Moscou par l'agence de presse RIA Novosti, la Russie «a commencé à remplir ses engagements concernant la livraison à l'Iran des systèmes de protection d'espace aérien S-300», après avoir déjà fourni au régime des Ayatollahs des dispositifs antiaériens de courte portée, de type Tor-M1.


Sécurité
7 Qassams sur Eshkol
Alors que l'accord d'accalmie entre Israël et le Hamas doit prendre fin d'ici une semaine, sept nouvelles roquettes, tirées par des groupes armés palestiniens, se sont abattues aux premières heures de mercredi matin dans la région d'Eshkol, sans causer ni blessé ni dégât.


Etranger
Une pierre tombale décorative
Un citoyen juif de Prague a découvert que le membre du parlement, et ancien ministre tchèque de la Culture, V. Yandak, avait décoré son jardin privé avec une pierre tombale, trouvée il y a une vingtaine d'années dans un cimetière israélite de la région.


Economie
Taux d'intérêt au plus bas historique
Suite à la récession continue frappant les Etats-Unis, le président de la FED, Ben Bernanke, a baissé mardi, le taux directeur de 1% à 0,25%, ce taux d'intérêt étant le plus bas enregistré depuis 1954.


Nouvelles brèves
Israël, le 17/12/08
Société : Anna Ezri, l'ambassadrice d'Israël à Moscou, a affirmé que le peuple russe était "choqué par l'accident de l'autocar dans lequel 25 citoyens russes avaient été tués, mais qu'il avait confiance en Israël pour gérer cette tragédie". Le gouvernement israélien a notamment assumé tous les frais du rapatriement des corps des victimes en Russie.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 17/12/08
FRANCE : Suite à la découverte d'explosifs hier, au Printemps-Haussmann, et alors que la police parisienne mène l'enquête, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a déclaré que la piste islamiste n'était pas, pour l'instant, prioritaire.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article