ISRAEL SUR QUATRE FRONTS
© Metula News Agency
Sdérot, 1h 18, minuit 18 (à Paris)
L’offensive israélienne, soutenue par l’armée de l’air et par la marine, se développe cette nuit sur quatre fronts.
Au Sud, la frontière égyptienne et les tunnels de Philadelphie sont hors de portée des miliciens et terroristes du Hamas. Tsahal a en effet coupé la Bande de Gaza, de l’Est à la mer, à hauteur de la route Salah Eddine (Saladin), atteignant le premier des trois objectifs stratégico-politiques possibles, sans rencontrer d’opposition digne d’être mentionnée.
L’approvisionnement en armes, munitions, argent, combattants, et coaches iraniens appartient désormais au passé.
Sur les autres axes latitudinaux, la progression se passe mieux et plus rapidement que planifiée. Une colonne s’est déployée à l’est de Gaza-city, qui se trouve virtuellement encerclée. Les défenseurs de la ville ont perdu le contact avec les miliciens du nord de la Bande, la région de Bet Lahya et Bet Hanoun.
Depuis le début de l’opération terrestre, aucune roquette n’est tombée en territoire israélien.
La Bande est plongée dans le noir absolu ; la télévision du Hamas, Al Aqsa, diffuse des messages concoctés par les Israéliens, qui expliquent aux civils comment se protéger lors des combats et qui les mettent en garde contre la tentation de cacher des miliciens chez eux.
Al Aqsa récupérée par Israël diffuse également un numéro de téléphone à Jérusalem, invitant les habitants à le composer afin de dénoncer les emplacements des stocks d’armes et les positions des lanceurs de roquettes.
Tsahal est également parvenue à brouiller toute communication entre les miliciens et leurs quartiers généraux ; de ce fait, l’opposition armée s’organise en aveugle, localement, sans que les fondamentalistes armés n’aient connaissance de la situation générale.
Les pertes dans les rangs des miliciens sont très abondantes. Le quartier général du Djihad Islamique à Gaza-city a été détruit.
Trois divisions israéliennes, soit environ 26 000 hommes, participent actuellement à l’opération. Le gouvernement a en outre décidé d’une mobilisation massive de réservistes, afin de soutenir l’offensive au Sud et de renforcer les unités régulières défendant la frontière avec le Liban.
Cette mesure a été rendue nécessaire suite aux menaces d’ouverture d’un second front par le Hezbollah, proférées par des députés iraniens et reprises par Hassan Nasrallah.
Sur le plan politique, on note le soutien remarquable à Plomb fondu apporté par la nouvelle présidence tchèque de l’Union Européenne. Celle-ci a déclaré que l’intervention israélienne à Gaza "revêtait un caractère défensif et non offensif".
Voilà qui tranche avec la position de l’ancienne présidence française, qui s’est empressée de condamner l’offensive terrestre de Tsahal, et les tirs de roquettes (du Hamas), en dépit du fait qu’ils ont cessé grâce à ladite offensive. A vouloir à tout prix ménager la chèvre et le choux, on finit par devenir paysan…
Ce qui n’est pas le cas de la Metula News Agency, qui a reçu, hier soir, des dizaines de témoignages d’appréciation professionnelle, tant de lecteurs lambda que de personnalités de la politique, de cadres du renseignement et des armées de plusieurs nations, et de pairs du journalisme et de la communication.
Le travail de nos envoyés spéciaux au Sud est salué comme il se doit. Ils ont permis à la Ména d’être le seul media à avoir annoncé que l’opération terrestre débuterait ce samedi, tout en indiquant précisément les raisons, météorologiques, de cette prévision : "Samedi, à les en croire, le soleil devrait revenir sur le nord du Néguev et la région de Gaza. Suivant les quantités de pluie qui seront tombées d’ici-là, et leur influence sur la qualité des sols, Tsahal lancera alors son offensive terrestre contre le Hamas".
Cela avait été écrit mercredi matin, dans "Seulement à cause du mauvais temps", un article dans lequel nos spécialistes donnaient également – toujours en exclusivité mondiale - les principes exacts de l’opération qui se déroule en ce moment même : "Quant à ses grandes lignes, nous avons appris qu’il s’agira de couper la Bande de Gaza en plusieurs tranches latitudinales (Est-Ouest) afin d’isoler les cellules islamistes armées entre elles.".
Cerise sur le gâteau, c’est encore la Métula News Agency qui fut le premier de tous les media à annoncer, dans sa dépêche "Exclusif : guerre au sol à Gaza", 40 minutes avant le porte-parole de Tsahal, suivi par tous les autres confrères, "que des soldats israéliens se battent actuellement à Gaza".
En dépit des circonstances graves qui président à notre travail, la rédaction lance un grand coup de chapeau à ses envoyés spéciaux pour saluer leur triple performance journalistique, hallucinante de précision.