LES BUTS DE L'OPERATION "PLOMB DURCI"
Au terme de la réunion du cabinet à Tel-Aviv dimanche après-midi, le gouvernement a souligné qu'Israël n'avait pas l'intention de prendre le contrôle de la bande de Gaza.
Des soldats de Tsahal qui entrent dans la bande de Gaza
Photo: AP , JPost
Des responsables diplomatiques et de la sécurité ont informé les ministres des derniers développements de l'opération "Plomb durci" à Gaza, puisque dans la nuit de samedi à dimanche, les soldats de l'armée israélienne ont pénétré dans l'enclave palestinienne.
Des témoins palestiniens rapportent que des chars de Tsahal ont été aperçus près de l'ancienne implantation israélienne de Netzarim et que des soldats israéliens se trouvent désormais à l'orée de la ville de Gaza.
Tsahal a divisé la bande de Gaza en deux parties. D'après des sources militaires, le but est de mettre fin à la circulation d'armes, de vivres et de combattants vers le nord de Gaza et de prendre le contrôle des différents sites de lancement de roquettes. Autre objectif recherché : porter un coup sévère à la branche armée du Hamas qui, selon Tsahal, n'a pas encore été sérieusement affaiblie depuis le début de l'offensive israélienne samedi 27 décembre.
Devant les ministres, Amos Yadlin, le chef des Renseignements militaires, a cependant rapporté que depuis cette date, "des centaines de terroristes ont été abattus, et des stocks entiers d'armes et de munitions ont été détruits, ainsi que des tunnels souterrains et des installations de fabrication de roquettes."
Deux anciens terroristes du Hamas ont été tués à Gaza par les tirs de l'armée de l'air israélienne dimanche après-midi.
Il s'agit d'Houssam Hamdan, accusé par Israël d'avoir lancé des roquettes de type Grad sur Beersheba et Ofakim. L'autre homme s'appelle Mouhammad Hilo et avait en charge les forces spéciales du Hamas à Khan Younés. Tous deux ont trouvé la mort dans les frappes aériennes qui ont touché la ville du sud de la bande de Gaza.
Par ailleurs, il n'est pas prévu que l'armée israélienne pénètre dans la ville de Gaza ou dans les camps de réfugiés, ont annoncé des responsables de la Défense. Ils expliquent également que lundi - jour de l'arrivée du président français Nicolas Sarkozy au Proche-Orient et date à laquelle la pression de la part de la communauté internationale devrait monter d'un cran - Israël envisage de réduire l'intensité de ses opérations à Gaza.