FRANCE 2 ET LA DESINFORMATION...

Publié le par shlomo

Gaza: la vidéo amateur qui accuse Israël est une intox

Avatar
Par Olivier B 

Sur le Net circule une vidéo censée montrer les ravages causés par les bombes israéliennes le 3 janvier à Gaza. Vérification faite, elle date de 2005... 

France 2 a relayé une vidéo intox sur le conflit à Gaza. Des images amateur diffusées au JT de 13 heures lundi pour illustrer l'offensive israélienne, datent en fait de 2005.

Explications:
Alors qu'Israël poursuit ses bombardements sur Gaza, les journalistes n'ont plus le droit d'accéder à la bande de Gaza pour témoigner de ce qu'il s'y passe. 

Aussi, quand circule une vidéo, présentée comme filmée au téléphone portable, montrant les ravages sur des civils gazaouis, grande est la tentation de prendre le monde entier à témoin. 

Voici la vidéo en question:


Parmi les éléments mis en avant par l'internaute qui a contesté l'origine de la vidéo - sur le site de partage Reddit - le plus parlant est probablement cette comparaison de photos: A gauche, une capture de la vidéo censée illustrer une attaque israélienne en 2009, à droite une photo datant de 2005, lors de de l'accident mortel au cours d'une manifestation du Hamas

 

A gauche, une capture d'écran de la vidéo - autour de 4 minutes. A droite, une photo Associated Press, publiée sur le site de CBS News, en illustration d'un article sur l'accident de 2005. Le corps recouvert d'un linceul blanc, l'homme à la chemise rayée assis sur la droite, l'autre en pantalon noir et gris le réconfortant, le corps d'un homme allongé au second plan à gauche... tous les éléments semblent bien correspondre.

Malgré les avertissements publiés, notamment sur Alter Info, le buzz monte et la vidéo -donnée comme une preuve de l'actuelle barbarie en marche- circule sur Dailymotion (où elle a été vue 28.000 fois en trois jours) et sur des blogs (l'auteur a d'ailleurs précisé à posteriori la date de cette vidéo).

Sur Alter Info, sous le titre de "Ce qu'Israël ne veut pas que vous voyiez", un court texte prétend toujours, en haut de la page, que "cette vidéo a été filmée avec un téléphone portable après qu'une frappe aérienne terroriste menée par Israël a touché un marché où une nombreuse foule, des enfants, accompagnés de leurs parents, cherchaient de la nourriture dans l'un des marchés locaux, tôt dans la matinée du 03 janvier 2009, à Gaza."

Faux : elle date de 2005.

 

Il s'agit d'une manipulation

Sur la plateforme de vidéos LiveLeak.com, il est d'ailleurs écrit noir sur blanc que cette vidéo a été enregistrée le 23 septembre 2005 et qu'elle compte plus de 186.000 visites (le site de partage de vidéo a depuis publié une note d'excuses):

La vidéo n'a donc rien à voir avec l'opération "Plomb durci".

 

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article