Fin sans incident à Paris d'une manifestation de soutien à Gaza
Une manifestation parisienne de soutien aux Palestiniens de Gaza, partie samedi de la place Denfert-Rochereau en direction de l'Elysée, s'est dispersée dans le calme samedi vers 17H30, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette manifestation, à l'appel de "Collectif national pour une paix juste et durable", a réuni 20.000 personnes, selon les organisateurs, 9.500 selon la police.
Le cortège, encadré par un très important dispositif de forces de l'ordre, a été bloqué un temps près des Invalides, avant sa dispersion. Juste avant, plusieurs manifestants ont dit une prière en tenant un immense drapeau palestinien.
A l'exception d'une centaine de jeunes "très agités" qui ont tenté de perturber le cortège en tout début de manifestation, aucun incident majeur n'a entaché le rassemblement.
Les manifestants, parmi lesquels plusieurs personnalités de gauche dont La dirigeante du PCF Marie-George Buffet et Olivier Besancenot, ont brandi de nombreux drapeaux palestiniens et des banderoles proclamant "Israël assassin" ou "Gaza/Palestine : halte au massacre !" ou des photos d'enfants palestiniens blessés.
Le président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Mouloud Aounit, a qualifié l'opération israélienne contre Gaza de "crime de guerre généralisé, qui ne doit pas rester impuni".
Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a demandé qu'à Gaza "le droit international soit respecté".
Les troupes israéliennes ont quitté mercredi la bande de Gaza, quatre jours après la fin d'une guerre de 22 jours qui a coûté la vie à plus de 1.300 Palestiniens et causé de très importants dégâts.