Du matériel à la James Bond
Certains gadgets utilisés par Tsahal sont dignes de l'équipement de James Bond.
Mardi, les forces terrestres de Tsahal ont exposé leurs armes ultra-perfectionnées dans une base militaire du sud du pays. La plupart d'entre elles ont été utilisées lors de l'opération "Plomb durci".
Eyeball, une caméra de la taille d'une balle de baseball peut être lancée dans une maison suspecte et transmettre des images aux soldats postés à l'extérieur.
Le robot Eyedrive a également été conçu par la société basée à Tel-Aviv, ODF Optronics. Contrôlé à distance et se déplaçant sur quatre roues, ce minirobot d'observation produit une surveillance audio et vidéo ininterrompue sur 360 degrés.
Tsahal a également testé le HTR 2000. La portée de ce nouveau fusil, bientôt distribué dans tous les bataillons, est de 1 000 mètres. Il peut être additionné d'une lunette spéciale de vision de nuit. Il est de fabrication américaine, par H-S Precision INC.
L'arme d'épaule Matador a également été utilisée par l'infanterie la première fois lors de la récente offensive à Gaza.
Elle a servi à détruire des postes du Hamas à l'intérieur d'habitations et d'autres structures. Le Matador peut être utilisé contre des postes fortifiés et autres structures ou créer un trou dans le mur sans détruire l'intérieur d'une maison.
Ce système a été acquis par Tsahal après la seconde guerre du Liban. Lors de ce conflit, les forces d'infanterie avaient eu du mal à frapper les positions du Hezbollah à l'intérieur des maisons sans avoir recours à un tank ou un hélicoptère.
Le commandement des forces terrestres a aussi exposé ses engins blindés. Le Namer (Tiger) se fonde sur le même modèle que le tank Merkava MK4 et possède le même niveau de protection d'acier renforcé.
"Le commandement des forces terrestres est d'avantage préparé aujourd'hui que durant la dernière décennie pour contrer les menaces et les défis du Nord et de la bande de Gaza", a affirmé le commandant major général des forces terrestres, Avi Mizrahi.