Le discours d'Assad sur "l'entité terroriste sioniste" sera intégré aux manuels scolaires syriens

Publié le par shlomo


Lors de la Deuxième conférence islamique des ministres chargés de l'enfance, tenue le 3 février 2009 à Khartoum, le ministre syrien de l'Education Dr Ali Sa'd a annoncé que la notion d' "entité terroriste sioniste" mentionnée par le président syrien Bechar Al-Assad dans son discours du 16 janvier 2009 au Sommet de Doha serait intégrée au programme scolaire syrien. Dans son discours, Assad a accusé Israël de perpétrer un nouvel Holocauste nazi à Gaza, affirmant que les effusions de sang arabe commises depuis la création de l'Etat d'Israël avaient pour objectif l'établissement d'un Etat purement juif. Assad a en outre appelé à insuffler à la génération arabe de demain le principe "œil pour œil, dent pour dent" afin d'assurer qu'ils n'oublient jamais, ni ne pardonnent à Israël ses agissements.

Ci-dessous des extraits de déclarations du ministre syrien de l'Education Dr Sa'd, et d'autres hauts responsables syriens, ainsi que du discours d'Assad au Sommet de Doha :

Le ministre syrien de l'Education : inculquer aux "générations qui bâtiront l'avenir de la nation" que "l'entité sioniste est une entité terroriste"

Lors de la conférence, à laquelle ont participé des représentants de 36 pays arabes et islamiques, le ministre syrien de l'Education Dr Ali Sa'd a déclaré : "Le ministère syrien de l'Education considère les notions et les idées stratégiques présentées par le président Bechar Al-Assad lors du Sommet d'urgence sur Gaza comme [devant faire l'objet d'un] plan de travail."

Il a ajouté que lors d'une rencontre dans son ministère, à laquelle avaient participé tous les éléments chargés de développer le programme scolaire et les manuels syriens, la décision avait été prise d'intégrer ces notions aux nouveaux programmes et manuels afin de les inculquer aux "générations qui bâtiront l'avenir de la nation" et de leur apprendre que "l'entité sioniste est une entité terroriste".

Sa'd a souligné que si les expressions "n'oublieront pas et ne pardonneront pas" et "entité terroriste" (en référence à Israël) paraissent dans les manuels syriens, cela "créera une prise de conscience concernant [la nature de] cette entité, constituant un soutien sans commune mesure à la résistance sur le terrain." Sa'd a en outre affirmé que le président Assad et sa femme s'intéressent personnellement à l'éducation et entendent "équiper les générations [futures] de la nation en connaissances, idéologie, valeurs et moyens [nécessaires] à la reprise du développement [du pays]. (1)

La conférence de Khartoum a adopté la recommandation de la délégation syrienne de qualifier Israël d' "entité terroriste" dans les manuels scolaires et les médias. (2)

Lors d'une réception des délégations participant à la Conférence sur la jeunesse arabe, tenue du 3 au 6 février 2009 en Syrie, Muhammad Saïd Bkheitan, sous-secrétaire du parti national Baath, a annoncé que la Syrie "considère la jeunesse arabe comme l'espoir de la nation dans l'effort déployé pour construire, faire progresser et soutenir l'entreprise de la résistance contre l'occupation et l'agression."
"Inculquer la culture de la résistance"

Plusieurs chefs d'Etat ont apprécié le "rôle joué par la Syrie au renforcement d'une culture de résistance et de fermeté" tandis que la conférence proposait d' "inculquer la culture de la résistance comme culture d'une génération arabe qui croit au pouvoir de la vie, aspire à la liberté et s'oppose à la culture du défaitisme." (3)

Dans son discours du 16 janvier 2009 au Sommet de Doha sur Gaza, Assad a déclaré : "Le point de départ de nos décisions aujourd'hui sera notre soutien au peuple de Gaza face au nouvel holocauste nazi [perpétré par] Israël (…) Notre compréhension ne sera complète que si nous tenons compte du fait que le problème ne réside pas seulement dans l'occupation en tant que telle, mais dans la nature de l'ennemi que nous devons affronter (…)

Cet ennemi s'est imposé par les massacres, s'est maintenu par les pillages et la destruction, et a ancré son avenir dans le génocide. C'est un ennemi qui ne parle que le langage du sang et donc ne comprend que le langage du sang. L'effusion du sang des Arabes depuis la création d'Israël est considérée par les dirigeants d'Israël comme le carburant nécessaire à la machine devant initier un Etat purement juif. Cela ne pourra se faire qu'après l'expulsion des non-Juifs de Palestine et l'extermination de ceux qui seront restés sur place."

Assad : "Si les missiles n'existaient pas, [les Israéliens] les auraient inventés et envoyés eux-mêmes pour justifier [leur agression]"

"Il s'ensuit que les [actuels] événements de Gaza ne constituent pas uniquement une réaction aux missiles [du Hamas] – car si les missiles n'existaient pas, ils les auraient inventés et envoyés eux-mêmes pour justifier [leur agression]. [L'offensive de Gaza] serait plutôt un maillon de la longue chaîne [d'actions] ayant pour objectif d'instaurer la Palestine de leurs rêves, qu'ils entendent représenter comme un pays sans peuple (…)"

Assad : "[Les Israéliens] représentent la plus dangereuse marque de nazisme de l'ère moderne "

"Des mesures légales doivent être prises pour qu'Israël soit jugé – malgré notre absence de confiance dans les institutions internationales concernées – afin qu'il soit noté dans les annales de l'histoire que non seulement [les Israéliens] sont racistes, mais qu'ils représentent en outre la plus dangereuse marque de nazisme de l'ère moderne (…)

Ô frères, nous sommes une nation pacifique et nos valeurs morales nationales, arabes et humaines sont ancrées dans la paix. C'est pourquoi nous nous sommes efforcés d'oublier les massacres de Deir Yassin, de Kafr Qassem, de Jénine et Qana – les premiers comme les seconds – ainsi que de nombreux autres massacres perpétrés par Israël contre les Arabes. Mais Israël insiste pour nous rappeler ce qu'il est vraiment. Nous avons très bonne mémoire (…) et nous lui promettons que nous n'oublierons pas.

Mais, plus important encore, nous nous assurerons que nos fils se souviennent aussi. Nous conserverons pour eux les photos des enfants de Gaza, avec leurs blessures ouvertes laissant le sang couler sur leurs jouets. Nous leur raconterons les martyrs, les endeuillés, les veuves et les boiteux. Nous leur enseignerons qu'Allah préfère le croyant fervent au croyant sans grande ferveur, [et à adopter les principes] 'œil pour œil, dent pour dent', 'celui qui a commencé est le coupable' et 'ce qui a été pris de force sera récupéré par la force'.

Nous leur expliquerons que ceux qui ne se souviennent pas du passé renoncent au futur. Sur les murs de leurs chambres, nous accrocherons des posters exhortant chaque enfant arabe qui vient au monde à "ne pas oublier", afin qu'en grandissant, il puisse leur dire : "Non, je n'oublierai pas, ni ne pardonnerai (…)" (4)

"Pour chaque enfant arabe tué, des dizaines de combattants de la résistance voient le jour"

"Je souligne [à l'attention des Israéliens] que les crimes de guerre qu'ils commettent ne leur apporteront rien d'autre que des générations d'Arabes imprégnés d'une haine [encore plus profonde d'Israël]. La force et la détermination [des Arabes] se développeront plus vite que l'arsenal [d'Israël], et la force [de leur détermination] sera plus dévastatrice. Cela signifie que pour chaque enfant arabe tué, des dizaines de combattants de la résistance voient le jour. Ainsi, [les Israéliens] creusent les tombeaux de leurs enfants et petits enfants de leurs propres mains.

Aujourd'hui, ils ont l'occasion de planter les graines de l'avenir qu'ils souhaitent, pour le meilleur ou pour le pire. Plus tard, ils ne seront plus en mesure de décider de leur récolte. Ils ont fait couler le sang et ne récolteront que [le sang]. Et quand la pousse grandira, elle dépassera largement la graine d'où elle a jailli." (5)

[1] Al-Ba'th (Syrie), 3 février 2009.
[2] Teshreen (Syrie), 5 février 2009.
[3] Al-Thawra (Syrie), 6 février 2009.
[4] Al-Ba'th (Syrie), 17 janvier 2009.
[5] Al-Ba'th (Syrie), 17 janvier 2009.

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article