REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Pas d’accord Livni Netanyahou
Benjamin Netanyahou a rencontré dimanche soir Tzipi Livni dans un grand hôtel de Jérusalem, pendant une heure et demi, pour tenter de rallier Kadima à la coalition gouvernementale en cours de formation. Malgré l’optimisme affiché du leader du Likoud les négociations semblent ne pas devoir se poursuivre.

  Monde arabo-musulman
Attentat meurtrier au Caire
Un engin piégé a explosé dimanche en fin de journée au marché central Khan el-Khalili de la capitale égyptienne, très fréquenté par les touristes. Une ressortissante française a été tuée dans l’explosion, et 21 autres personnes, en majorité des étrangers, ont été blessées.

  Politique
Olmert félicite Netanyahou
Le chef du gouvernement sortant, Ehud Olmert, qui dirigeait ce dimanche matin un de ses derniers conseils des ministres, a félicité son futur remplaçant à la tête de l’exécutif israélien, Benjamin Netanyahou, qui s’est vu confier par le président Pérès en fin de semaine, la tâche de former la prochaine coalition gouvernementale de l’Etat hébreu.

  Bande de Gaza
Ouverture du passage de Rafiah
Les autorités égyptiennes ont ouvert dès ce dimanche matin à partir de 9h00, et pour une durée de trois jours, sa frontière avec la bande de Gaza. Les personnes malades, les étudiants et les Palestiniens également détenteurs d’une nationalité étrangère ont été autorisés à franchir le passage de Rafiah.

  Aliyah
Des juifs du Yémen contraints d’émigrer
Un des responsables juifs de la communauté de Raïda dans le nord du Yémen, Saïd Ben Israël Hala, est monté en fin de semaine en Israël avec sa femme et ses huit enfants, ainsi qu’avec deux autres coreligionnaires, suite à une recrudescence d’actes antisémites dans le pays, cette opération ayant secrètement été organisée par l’Agence Juive pour Israël.

  Economie
Compliments du FMI
Le Fonds Monétaire International a publié un rapport d’une soixantaine de pages concernant l’économie israélienne en temps de crise, dans lequel est mentionné que celle-ci est intervenue dans une «excellente situation», et que les mesures prises par le Trésor et la Banque d’Israël, depuis, sont «pertinentes, équilibrées, effectives et supportent un marché fort et compétitif».

  Sport
Dudi Selah stoppé en 1/2 finales
Après cinq victoires consécutives, le tennisman israélien Dudi Selah, âgé de 23 ans et classé 86e joueur mondial, a vu sa progression stoppée par le Tchèque Radek Stepanek (classé 19e), qui l’a battu à Memphis, en deux sets et 57 minutes de jeu, sur le score sans appel de 6 :3 6 :1.

  Météorologie
Belles pluies du weekend
Soulagement modéré des autorités responsables des réserves d’eau en Israël, après un weekend particulièrement pluvieux, qui a quelque peu contrebalancé un début d’hiver exceptionnellement sec.

  Médias et Internet
N'oublions pas Robert Redeker !
© Mohamed Sifaoui - Le Blog de M. Sifaoui
Mon ami Robert Redeker m'a envoyé hier un email pour me faire savoir qu'il a failli être agressé physiquement alors qu'il faisait ses courses dans un supermarché. Il a en outre été menacé par un individu qui fait partie de ces musulmans qui ont, à l'évidence, du mal à entendre la moindre critique sans s'empêcher de réagir avec impulsivité, agressivité et barbarie.

  OPINION
STRATEGIE ! ! par Anne-Marie ANTONIETTI
"Notre grande victoire"… "Nous avons vaincu"… qui n'a entendu, une nouvelle fois, ces cris scandés à Gaza ? Pourtant, selon la Revue spécialisée Jane’s Defence Weekly, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, ainsi que les services de renseignement du Hamas, ont admis que l’offensive israélienne a «anéanti» l’arsenal de roquettes du Hamas et «détruit des infrastructures significatives» de Gaza.

  Nouvelles brèves
Israël, le 22/02/09
ECONOMIE : Dégringolade à la bourse de Tel-Aviv, la première séance de la semaine clôturant sur une baisse de 3,76% du Tel-Aviv-25, et de 3,88% du Tel-Aviv-100, alors que le Tel-Tech perd 4,55%, et l’indice des valeurs immobilières 5,59%.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 22/02/09
SOUDAN : Le président Omar Al-Bachir, a demandé à son homologue égyptien Hosni Moubarak son intervention en faveur de l’annulation du mandat d’arrêt international émis contre lui sous le chef d’accusation de "crimes contre l’humanité" au Darfour.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article