Les archives d’Hitler et la propagande antisémite d’hier et d’aujourd’hui
De nouvelles archives des Nazis ont été rendues publiques. Des documents sur les atrocités du régime nazi durant l’Holocauste ont été gardés secrets pendant des dizaines d’années. Maintenant que les archives sont ouvertes au public, Scott Pelley les examine en compagnie de trois survivants de l’Holocauste. Les archives secrètes du régime nazi comptent 50 millions de pages.
Cliquer sur l’image pour visionner le reportage :
Le United States Holocaust Memorial Museum à Washington, D.C. a fait campagne pendant sept ans pour que les archives du Service international de recherches à Bad Arolsen soient ouvertes au public. Tous les documents du Musée seront digitalisés dans la prochaine année. Le Musée possède déjà une importante collection de documents datant de l’époque de l’Holocauste qui sont accessibles au public. Pour des informations sur les dossiers archivés, les histoires personnelles de survivants et l’histoire de l’Holocauste, cliquer ici.
Propagande nazi hier
Nous vous recommandons fortement de faire le tour de la partie du site du Musée qui est consacrée à l’exposition sur la puissante machine de propagande nazie. Cliquer sur l’image :
Propagande islamiste aujourd’hui
Le 23 février dernier, le New York Times a publié un article par Edward Rothstein sur cette exposition. Il trace un parallèle entre la haine des Juifs exprimée aujourd’hui par les islamistes et la propagande nazi d’hier. Voici un extrait :
Y a-t-il une rhétorique comparable aujourd’hui ?
Peut-être. L’exposition rappelle que les nazis ont financé la propagande antisémite diffusée par Haj Amin al-Husseini, « un nationaliste arabe et un éminent chef religieux musulman. » Aujourd’hui, aucun commanditaire ne semble nécessaire. Les principaux médias du Moyen-Orient ont affirmé que les Juifs utilisent du sang d’enfants dans la cuisson des matzos. Dans les dernières semaines, nous avons entendu le poète et ancien député du Liban Ghassan Matar dire que les Juifs suivent l’odieux complot décrit dans les Protocoles pour exterminer tous les gentils. Un ouléma égyptien, Safwat Higazi, a décrit les Juifs comme des êtres « doux comme des vipères », « envoyez ces fils de singes et de porcs dans les feux de l’enfer ».
Et un religieux égyptien ayant des liens très étroits avec l’Occident, le cheikh Youssef al-Qaradhawi, a décrit les Juifs comme « une bande d’individus libertins, rusés et arrogants » : « Oh Allah, compte les Juifs, et tue jusqu’au dernier d’entre eux ». Le fait que ces vues soient répandues (ce qui est documenté par le Middle East Media Research Institute), les distorsions historiques qu’elles véhiculent et l’empressement avec lequel elles sont enseignées aux enfants et sécularisées sous forme d’action politique suggèrent que la plus forte analogie contemporaine à la propagande nazie pourrait être celle que l’exposition ne mentionne pas.
Voir aussi :
Ouléma égyptien : "Les Juifs sont les rebuts du genre humain et le diable incarné"
Qaradawi : "Après Hitler, les musulmans puniront les Juifs"
Religieux égyptien : "Nous souhaitons un nouvel Holocauste"
Religieux saoudien : "Allah, tue jusqu’au dernier des Juifs"