ISRAEL ENVISAGE UNE ACTION MILITAIRE CONTRE L'IRAN

Publié le par shlomo

Viser Téhéran

  

Israël envisage sérieusement d'entreprendre une action militaire unilatérale pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, selon un compte rendu d'experts américains et d'importantes figures politiques.

Des manifestants iraniens défilent contre Israël à Téhéran.
Photo: AP , JPost

Le compte rendu explique également qu'Israël commence à manquer de temps, par seulement à cause des progrès iraniens mais aussi parce que Téhéran pourrait bientôt acquérir des systèmes de défense aérienne et répartir son programme sur des sites supplémentaires.

Les sanctions internationales contre Téhéran doivent s'intensifier pour que l'engagement de l'administration Obama soit efficace, explique le rapport de l'Institut de Washington pour la politique du Moyen-Orient (WINEP), dont une première version a notamment été cosignée par Dennis Ross avant qu'il devienne émissaire spécial au Proche-Orient.

Il recommande également davantage de garanties dans le domaine de la sécurité, avec la livraison de missiles de défense et d'autres mesures de protection pour les alliés du Moyen-Orient, aussi bien pour leur assurer l'engagement de l'Amérique que pour entraver l'efficacité des armes nucléaires iraniennes.

Israël n'aurait pas d'intérêt à être encadré par les Etats-Unis, explique aussi le rapport : "De nombreux Israéliens craignent qu'une déclaration de garantie des Etats-Unis ne vienne remplacer la liberté d'action d'Israël face aux dangers existant", explique le compte rendu.

Aussi, Israël est sérieux quand il menace de prendre des initiatives pour contrer le programme nucléaire iranien, explique l'ancienne ambassadrice américaine aux Nations unies Nancy Soderberg.

Elle ajoute qu'une attaque israélienne pourrait intervenir plus tôt que prévu si Jérusalem apprenait que la Russie est sur le point de fournir le système anti-missile sol-air S-300, celui-ci pouvant compliquer significativement l'efficacité d'une intervention militaire israélienne.

Si une telle transaction a lieu avec la Russie, le compte rendu du WINEP recommande de vendre davantage d'armes à Israël, comme des avions sophistiqués pour que l'Etat hébreu puisse maintenir son efficacité militaire.

Publié dans IRAN NUCLEAIRE

Commenter cet article