Les Juifs de diaspora s’inspirent de la sécurité en Israël

Publié le par shlomo

 

La recrudescence de l’antisémitisme dans le monde incite de nombreuses communautés de diaspora à veiller à la sécurité de leurs membres et de leurs institutions. Et pour assurer les meilleurs services possibles et faire face efficacement à ce nouveau déferlement de haine et de violences, certaines d’entre elles ont décidé de se tourner vers Israël, très expérimenté dans ce domaine.

La question a été débattue sérieusement le mois dernier lors d’une réunion en cercle fermé dans les locaux de l’Agence juive, en présence notamment du secrétaire général du gouvernement, d’un représentant du ministère des Affaires étrangères, du président de l’Agence juive et de délégués du mouvement Habad et d’autres organisations juives de diaspora.

Dans le cadre de cette action, un nouveau cours vient de s’achever il y a quinze jours pour les agents de la sécurité qui doivent protéger leurs communautés à travers le monde. Un haut responsable d’une de ces communautés en Europe a confié au site NRG de Maariv que cet entrainement était réservé à des personnes qui étaient responsables de la sécurité interne des communautés juives. Il a précisé qu’il ne s’agissait en aucun cas de cours d’autodéfense ou de manipulations d’armes.

En revanche, on leur enseigne comment vérifier les papiers de ceux qui veulent entrer dans une institution communautaire et on leur rappelle également les mesures de protection qui doivent être observées. Ils apprennent aussi à être toujours vigilants et à savoir prêter attention à des éléments suspects. Autre précision: ce n’est pas leur premier cours et ils viennent régulièrement en Israël pour suivre leur formation.

Ces cours existent depuis longtemps mais leur nécessité s’est accentuée depuis la terrible attaque de Bombay, au cours de laquelle, parmi les nombreuses victimes, ont été massacrés le rabbin Holtzberg et son épouse, responsables du Beit Habat de la ville.

par Claire Dana-Picard
arouts sheva

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article