REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
"Le 8e président de l'Etat ne sera pas inculpé"
C’est sur cette affirmation que l’ancien président, Moshé Katzav, a terminé sa conférence de presse - une virulente prise à partie du système judiciaire, des médias et, surtout, du conseiller juridique du gouvernement ayant décidé de le faire comparaitre devant la justice pour viol - qui a duré plus de deux heures et demi au lieu des 40 minutes prévues initialement.

  Guilad Shalit
Pleins pouvoirs aux négociateurs du Hamas
Optimisme prudent en Israël, alors que la délégation du Hamas au Caire a reçu les pleins pouvoir de la direction islamiste, de conclure un accord sans nécessité de consultations complémentaires. Du coté israélien, l’envoyé spécial Premier ministre, Ofer Dekel est resté cette nuit dans la capitale égyptienne, pour poursuivre ces négociations intensives en vue de libérer Guilad Shalit.

  Bande de Gaza
Condamnation du Hamas des tirs sur Israël
Le mouvement islamiste a critiqué, dans un communiqué, les tirs de roquettes Qassam et Graad sur Israël à partir de la bande de Gaza, affirmant que le Hamas n’en était pas responsable et que ses services enquêtaient pour découvrir qui en était à l’origine.

  Défense
«Pas d’attaque des USA s'il n'y a pas menace contre notre territoire»
«Les enseignements tirés de l’échec (en Irak), où n’ont pas été trouvées d’armes de destruction massive, obligeront chaque président, dans le futur, a être extrêmement prudent pour l’ouverture d’un conflit de la sorte, en se basant sur les Renseignements». C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Défense Robert Gates - qui occupait le même poste sous l’administration Bush après avoir dirigé la CIA - lors d’une interview accordée mercredi soir, à la chaine de télévision PBS.

  Justice
Noam Katzav accuse
Noam Katzav, le fils de l’ancien président de l’Etat, Moshé Katzav (qui doit donner ce jeudi soir une conférence de presse suite à la décision du conseiller juridique du gouvernement de le traduire en justice sous l’accusation de viol, et qui a promis de dévoiler des informations inédites) porte, dans les colonnes du quotidien Yedihot Aharonot, des accusations extrêmement virulentes contre la police et le système judiciaire du pays.

  Economie
332 milliardaires de moins en 2009
Selon le classement publié mercredi par le magazine Forbes, le monde compte en 2009, 793 milliardaires (en dollars), au lieu de 1.125 l’année précédente, et le total de la fortune mondiale est estimé avoir baissé de quelque 2.000 milliards.

  Etranger
Le lanceur de chaussures contre Bush, condamné
Le tribunal de Bagdad a condamné le journaliste irakien, Mountazer al Zaïdi - qui avait lancé ses chaussures au visage du président George Bush lors d’une conférence de presse le 14 décembre 2008 dans la capitale irakienne, en traitant ce dernier de chien - à trois ans de prison ferme.

  Santé
Dépistage du glaucome
Des tests de dépistage gratuits du glaucome, ont eu lieu ce jeudi dans de nombreux hôpitaux et centres commerciaux de tout le pays, cette maladie étant la 3e cause de cécité en Israël. On estime qu’environ 2% de la population locale souffre de glaucome, affection qui touche surtout les adultes de plus de 40 ans, alors qu’un traitement entrepris à temps permet d’éviter la lente destruction du nerf optique.
  Nouvelles brèves
Israël, le 12/03/09
JUSTICE : Le tribunal de district de Tel-Aviv a rendu son verdict concernant l’assassinat d’un chauffeur de taxi arabe, Tayssir Karaki, en 2007, par un nouvel émigrant français, Julien Souffir, selon lequel l’accusé n’est pas apte à être jugé, et ordonné son internement en hôpital psychiatrique.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 12/03/09
USA : Bernard Madoff a plaidé coupable et reconnu les 11 chefs d’accusation déposés contre lui au tribunal de New-York, dans la plus gigantesque fraude de l’histoire de la finance mondiale, au cours de laquelle l’ancien chef du NASDAQ a spolié des centaines d’investisseurs pour un montant total de 50 milliards de dollars.

  Médias et Internet
L’antiracisme, nouvelle idéologie des dictatures
© Pascal Bruckner écrivain - © Liberation.fr
En septembre 2001 s’est réunie à Durban (Afrique du Sud) la troisième conférence des Nations unies contre le racisme : elle avait pour ambition de réconcilier l’humanité avec elle-même à travers la reconnaissance des crimes de l’esclavage et du colonialisme. Cette noble intention a dégénéré très vite en inflation victimaire et en atmosphère de quasi-lynchage à l’égard des ONG israéliennes.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article