REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

 Diplomatie
Discussions israélo-américaines sur le nucléaire Iranien 16.03.09 (07:52)
Pour la deuxième fois en quelques mois, le chef d’Etat-major de Tsahal, Gaby Ashkenazy, se trouve à Washington, où il doit se réunir avec de hauts responsables sécuritaires américains, principalement au sujet de la menace iranienne.
Ashkenazy y rencontrera notamment le Conseiller à la sécurité nationale, le général James Jones, le chef des renseignements nationaux, l’amiral Denis Blair, et le responsable du dossier iranien, Dennis Ross.

Rappelons que l’administration Obama a annoncé être désireuse d’entamer des discussions avec le régime des Ayatollahs, après les élections présidentielles qui auront lieu en Iran au mois de juin prochain. Israël demande de son coté que ces discussions soient limitées dans le temps, et d’envisager d’ores et déjà, l’éventail de toutes les solutions possibles à mettre en œuvre pour empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire.
  Médias et Internet
Face à la puissance de l’idéologie 16.03.09 (05:28)
© Shmuel Trigano - CONTROVERSES
Quand nous avions programmé la mise en chantier de cette livraison de Controverses, nous ne pensions pas que le thème de notre dossier serait rejoint, voire submergé, par une actualité volcanique, découlant de l’impact de la guerre de Gaza sur la société française. Nous l’avions choisi, en effet, pour poursuivre l’examen de l’idéologie dominante de notre temps dont l’argument juif ou « sioniste » constitue l’un des foyers de cristallisation les plus virulents.

Le projet de ce numéro est en effet de comprendre le système logique et rhétorique qui régit l’usage des symboles juifs dans les discours contemporains les plus divers. Notre hypothèse de travail est que cet usage n’est point irrationnel ni uniquement téléologique (c’est à dire en vue d’une manipulation idéologique servant une cause ou un intérêt) mais qu’il est structuré en fonction d’une logique et d’ une cohérence qu’il ne faut pas rechercher dans le domaine de l’intelligence et de la pensée mais de la société et de la politique. C’est ce que nos articles analysent, chacun à sa manière.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article