Jeudi sur ARTE : La guerre de l’information menée par Al Qaïda
Par
La nébuleuse Al Qaïda livre une guerre médiatique sans précédent à l’Occident.
Le jihad ne se limite plus aux attentats terroristes et à la guérilla. Le cyber espace est devenu l’un des champs de bataille de prédilection d’Oussama Ben Laden.
Arte diffusera jeudi 26 mars, à 23h15, un documentaire consacré à la guerre de l’information menée par Al Qaïda. Ce documentaire dévoile la stratégie du mouvement terroriste d’Oussama Ben Laden et décrypte le fonctionnement de sa machine médiatique.
Une ‘‘infoguerre’’ qui emprunte les canaux traditionnels de l’image vidéo mais qui mise également sur les réseaux numériques pour répandre la parole du groupe islamiste. Le documentaire est réalisé par le politologue égypto-allemand Asiem El Difraoui qui explique que “le cyber espace est devenu l’un des champs de bataille de prédilection d’Oussama Ben Laden. Depuis le 11-Septembre, Al Qaïda s’efforce de conquérir le cœur des jeunes musulmans au moyen de centaines de vidéos diffusées sur Internet.”
Asiem El Difraoui fait le point sur les outils de communication utilisés par Al Qaïda et constate ses effets désastreux : “ces nouvelles armes, terriblement efficaces, pénètrent les esprits et s’infiltrent dans le monde entier.”
En effet, Al Qaïda a su tirer profit de la mondialisation et s’est implanté partout à travers le monde. De Berlin à West Point en passant par Le Caire, Londres, Paris, Toronto et Tripoli, Asiem El Difraoui nous emmène à la rencontre de ceux qui conçoivent ces vidéos, ceux qui les regardent et ceux qui cherchent à en comprendre le sens afin de combattre leur influence croissante.
A ne pas manquer le jeudi, 26 mars 2009 à 23:15, sur Arte
Rediffusions : le 10 avril 2009 à 01:40 et le 14 avril 2009 à 01:30
Titre du documentaire : Le langage d’Al Qaïda
Réalisateur: Asiem El Difraou
Durée : 52 mn
Source : Arte