REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Dr El-Ayish candidat au Nobel
Le Docteur gazaoui Ezedine Abou el-Ayish, qui a perdu une partie de sa famille lors de l'opération "plomb durci" menée par Tsahal contre le Hamas dans la bande de Gaza, et dont la tragédie avait ému l'opinion internationale, a été choisi par le comité de Stockholm comme un des candidats au prochain prix Nobel de la Paix.

  Politique
Premier Conseil des ministres de Netanyahou
Le deuxième gouvernement dirigé par Netanyahou s'est réuni ce dimanche pour la première fois en conseil des ministres, et le chef du gouvernement a déclaré qu'il était temps "de se relever les manches". Il a notamment assuré que "dans les semaines à venir" le cabinet de la sécurité nationale allait élaborer les lignes directrices de la politique de paix et de sécurité d'Israël.

  Sécurité
"Je veux être une Shahid"
Bassma Awaad - la jeune fille âgée de 16 ans, du village bédouin de H'ora qui a tiré samedi, avec un pistolet, à l'entrée de la base de la police des frontières à Shoket, avant d'être abattue par les forces de l'ordre - avait écrit dans son journal vouloir devenir une martyr (Shahid), à cause de ce qui a été fait aux Palestiniens dans la bande de Gaza pendant l'opération "plomb durci".

  Social
Associations caritatives en danger
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a demandé au ministère des Finances d'augmenter, de 6 millions de shekels, les aides accordées aux organisations caritatives qui distribuent des paniers de nourriture aux nécessiteux pour les fêtes de Pessah, les demandes, qui ne peut toutes être honorées, ayant augmenté de manière très significative par rapport à l'année passée.

  Justice
Témoignage Talansky contre Olmert
Les défenseurs de l'ex-Premier ministre, qui tentent d'empêcher la poursuite de la déposition préliminaire de Morris Talansky, principal témoin dans "l'affaire des enveloppes" affirment qu'un acte d'accusation ayant déjà été déposé contre Ehud Olmert, ce témoignage n'est plus d'aucune utilité.

  Diplomatie
Rencontre américano-syrienne
Des membres du Congrès américain en visite à Damas, ont rencontré le président Bachar el-Assad. Les discussions ont principalement porté sur la surveillance de la frontière entre la Syrie et l'Irak, les relations libano-syriennes, et la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

  Sport
Nouveau titre pour Andy Ram
Le joueur israélien Andy Ram a remporté son 16e titre international après avoir battu, en finale des double-messieurs du tournoi de Miami, avec son partenaire biélorusse Max Mirnyi, la paire australienne composée de Tommy Haas et Ashley Fisher, en trois sets, sur le score de 7:6, 2:6, 7:10. Chacun des vainqueurs a remporté 112,500 dollars.
  Nouvelles brèves
Israël, le 05/04/09
ECONOMIE : Le salaire moyen pour le mois de janvier dernier, s'est élevé à 8.197 shekels, qui reste stable par rapport à la moyenne constatée un mois plus tôt (8.203 shekels). Le record est détenu par les employés de la compagnie nationale d'électricité et de celle des eaux, avec 18.620 shekels en moyenne.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 05/04/09
SOUDAN : Deux citoyens français travaillant pour une ONG au Soudan ont été capturés et pris en otage dans la bande du Darfour. Les autorités sont en contact avec les ravisseurs.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article