Un officier libanais reconnaît avoir espionné pour Israël

Publié le par shlomo


Une nouvelle affaire d’espionnage a été révélée au Liban. Le journal libanais al-Akhbar a indiqué mardi que les services de sécurité intérieure du pays du Cèdre avaient arrêté un général soupçonné de collaborer avec Israël. Le réserviste aurait avoué avoir rencontré régulièrement des agents israéliens en Europe.

D’après le rapport, le département des renseignements de l’administration générale des forces de sécurité intérieure libanaises a arrêté l’officier, appelé Adiv A., après avoir suivi pendant trois mois ses faits et gestes et ceux d’autres suspects, accusés de faire de la reconnaissance à l’est de Beyrouth, dans le nord du Liban et dans le sud, plus particulièrement au sud du fleuve Litani.

Le rapport du journal se concentre sur le général originaire du village de Ramish situé dans le sud du Liban. Une source libanaise des services de sécurité a indiqué qu’il s’agissait d’une “belle prise” et que l’interrogatoire d’Adiv A. pourrait permettre d’obtenir des informations importantes. Ce dernier a été arrêté samedi matin dernier à la demande du Parquet libanais. Peu après le début de son interrogatoire sa femme a également été appréhendée et elle aurait fourni des informations que son mari refusait de divulguer.

D’après le rapport, A. servait jusqu’en 1998 au département des renseignements de l’administration générale des forces de sécurité intérieure libanaises. Après avoir quitté son porte, il a ouvert un bureau privé, qui servait de couverture à ses activités d’espionnage.

A. aurait avoué avoir coopéré avec les services de renseignements israéliens pendant plus de dix ans et que son rôle était de collecter des informations. Il a nié avoir participé à des activités opérationnelles contre le Liban

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article