DESINFORMATION/GAZA : L'AUTRE REALITE

Publié le par shlomo

Les habitants de Gaza vivent dans une misère absolue, c’est entendu. Il convient de modérer cette expression en affirmant ce que cachent souvent les médias occidentaux et arabes.

La majorité des habitants de Gaza vit dans une misère absolue. Une minorité vit parfaitement bien et, sur le dos de ce qu’il est usuel d’appeler « blocus israélien », fait fortune dans la contrebande, les trafics de toutes sortes.

Une autre réalité vient modérer également la propagande pro-palestinienne.

Un site outrageusement mensonger distribue à la terre entière des photos de la misère palestinienne.

Voici le cliché d’un enfant auprès de sa tente, en train de gratter la terre. Dans le contexte de l’article, la photo suggère que cet enfant fait partie des sans abris suite aux bombardements israéliens du mois de Janvier 2009.


D
estruction totale de toutes les infrastructures. Plus aucune vie sociale, économique, malgré les centaines de camions israéliens qui franchissent quotidiennement les points de passage entre Israël et Gaza.

Cette photo suggère également l’isolement international. Mais, si l’on prend soin de retrouver la photo originale dans son intégralité, sans la trafiquer, les internautes peuvent prendre conscience des « clichés » à propos de la pauvreté à Gaza.
Cette photo, la voici :


L
'enfant est toujours là, sa tente également. C’était au mois d’avril 2009, sur la plage de Gaza. La perspective est…comment dire ??? un peu différente !

Ne serait-ce point une définition de la propagande ? Nous laissons aux journalistes et spécialistes du Moyen-Orient le soin de décrypter ces documents.

© Primo, 18 juin 2009

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article