Manifestation place de l’Hôtel de Ville de Vitry
ntre 150 et 200 personnes se sont rassemblées mercredi soir à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), à l'appel de l'Union des communautés juives d'Ile-de-France, pour protester contre la décision de la ville de nommer citoyen d'honneur le dirigeant palestinien, emprisonné à vie en Israël, Marwan Barghouthi.
La manifestation s'est déroulée dans le calme avant qu'une quinzaine de jeunes proches de la Ligue de Défense Juive, selon des témoins, pénètrent en force dans le hall de la mairie, visiblement prêts à en découdre, en criant "Israël vaincra".
L'incident a provoqué une brève suspension du conseil municipal, à majorité communiste, avant que la quinzaine de jeunes ne soit repoussée à l'extérieur par les policiers.
La manifestation s'est dispersée vers 22h00, après le soutien apporté sur place par le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif), Richard Prasquier.
Ce rassemblement - le premier du genre jamais organisé -, avait commencé par un hommage à la mémoire des victimes des attentats imputés au dirigeant palestinien.
"Halte à l'apologie du terrorisme", "Aujourd'hui Barghouthi, demain Fofana" (accusé de l'assassinat en 2006 du jeune juif Ilan Halimi), proclamaient les banderoles brandies par les manifestants.
Le président du conseil des communautés juives du Val-de-Marne, André Benayoun, a accusé, "au-delà des municipalités, le PCF d'être responsable" et d'inciter "à la haine raciale et à l'importation du conflit du Proche-Orient" en France.
Pour la mairie, cette "décision symbolique" est, au contraire, "un élément sur le chemin de la paix" entre Israéliens et Palestiniens.
En région parisienne, les villes communistes de Pierrefitte-sur-Seine et Stains (Seine-Saint-Denis), Ivry-sur-Seine et Valenton (Val-de-Marne) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine), ont déjà fait citoyen d'honneur Marwan Barghouthi. La Courneuve devrait faire de même jeudi, selon M. Benayoun.
Cela "signifie qu'ils sont prêts à tout pour plaire à ceux qu'ils pensent être leur électorat", a déclaré M. Prasquier.
Le maire (PCF) de la ville, Alain Audoubert, qui avait quitté le conseil pour parler avec M. Prasquier, lui a proposé une rencontre ultérieurement.
M. Barghouthi, chef du Fatah pour la Cisjordanie, considéré comme l'un des principaux inspirateurs de l'Intifada, a été condamné en 2004 par un tribunal israélien à cinq peines de prison à vie pour implication dans quatre attentats anti-israéliens. Il est emprisonné depuis avril 2003.
(AFP)
© Vu de Jérusalem
Mis en ligne le 25 juin 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org