SARKOZY ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
France/Elections : Nicolas Sarkozy élu président de la République (Grégoire Bodie/Gamma/Photo News)
Nicolas Sarkozy (UMP) a remporté l’élection présidentielle avec 53% des voix, battant ainsi la candidate socialiste Ségolène Royal.
Né en 1955 à Paris, cet ancien avocat devient à 28 ans maire de Neuilly-sur-Seine (jusqu’en 2002) et, dix ans plus tard, ministre du Budget dans le gouvernement d’Edouard Balladur. En 2002, il soutient la réélection de Jacques Chirac qui le nomme ministre de l’Intérieur. En mars 2004, il occupe pendant neuf mois le poste de ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Après le référendum portant sur le Traité constitutionnel européen (29 mai 2005), il obtient le poste de ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire qu’il cumule avec la présidence de l’UMP (Union pour un mouvement populaire). Le 26 mars 2007, il quitte ses fonctions au ministère de l’Intérieur, laissant la place à François Baroin, pour s’investir dans la campagne pour l’élection présidentielle.
Monsieur Sarkozy s’est engagé sur un programme ambitieux de réforme de l’Etat, de restauration de l’autorité et de relance de l’économie.
TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC