VERS UNE NOUVELLE FERMETURE DU DETROIT DE TIRAN ?
Alexandre Yudkewicz
lundi 7 mai 2007 - 22:43
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Ce dernier contrôle le Golfe d’Aquaba, le bras de mer Rouge qui permet d’atteindre le port d’Eilat. C’est le chemin qu’empruntent les super-tankers pétroliers, dont la cargaison, déchargée à Eilat, poursuit sa route vers les ports européens à partir d’Ashkelon. C’est aussi la seule port de sortie aisée d’Israël vers l’Extrême-Orient. Le roi Abdullah d’Arabie devrait inaugurer la semaine prochaine le chantier. Pour les saoudiens, l’île de Tiran devrait constituer le cœur du projet et abriter une autorité de régulation et de contrôle du trafic au sortir et à l’entrée ver le Golfe d’Eilat. Les plans font état d’un état d’achèvement possible d’ici 2012. Ces ponts constitueraient une double menace pour Israël : sécuritaire et économique. Sur le plan de la sécurité, car pour la première fois en effet, l’armée saoudienne aura la possibilité de rallier à sec la péninsule du Sinaï, et de se positionner ainsi sur le flanc sud d’Israël. Actuellement, la marine israélienne surveille étroitement la zone de Tiran, afin de contrôler que les terroristes d’Al-Quaeda ne fomentent pas des attaques contre les navires israéliens à partir de l’île de Tiran. TEXTE REPRIS DU SITE AROUTS SHEVA |