REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo


Imprimer    Envoyer à un ami 
Ambassade de France en Israël
 
ISRAËL-PALESTINIENS

Le cabinet débattra dimanche de la situation dans la bande de Gaza

Le Premier ministre Ehud Olmert réunira dimanche le cabinet restreint de sécurité afin de décider de la réaction israélienne à la recrudescence des tirs de roquettes Qassam à partir de la bande de Gaza, rapporte le Haaretz. Cette réunion sera une première occasion d'appliquer les recommandations du rapport Winograd, qui préconise une plus grande implication de l'échelon ministériel dans les décisions militaires.

La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a émis des critiques quant aux propositions de l'armée à ce sujet, estimant que le rapport Winograd devait entraîner une modification des processus de décision. Selon elle, ce sont des décisions qui ne sont militaires qu'en apparence et le ministère des Affaires étrangères doit en être partie prenante. « J'attends des options multiples et un débat approfondi », a-t-elle déclaré.

Pour l'heure, les avis des responsables militaires sont partagés quant à l'opportunité d'une opération terrestre de grande envergure dans la bande de Gaza. Contrairement à l'avis de certains officiers supérieurs du commandement de la région sud, le chef d'état-major Gaby Ashkenazi ne serait pas favorable à une offensive terrestre importante.

Tsahal a présenté dernièrement au gouvernement cinq options pour lutter contre les tirs de Qassam. Selon le journal, ces propositions se basent sur un élargissement des opérations offensives à proximité de la clôture qui sépare Israël de la bande de Gaza, et non sur des incursions importantes au cœur des localités palestiniennes. Il s'agit notamment de créer une « zone tampon » du côté palestinien de la clôture afin d'éloigner les organisations palestiniennes de la frontière avec Israël.

Une roquette Qassam a touché hier matin une maison à Sdérot, sans toutefois faire de blessés. Dans l'après-midi, l'aviation israélienne a tiré plusieurs missiles sur un camion dans le nord de la bande de Gaza. Selon des sources palestiniennes citées par le Haaretz, les deux passagers du véhicule, deux activistes du Jihad islamique, sont sortis indemnes de cette attaque au cours de laquelle un passant a été blessé. Selon l'armée israélienne, le camion transportait des roquettes Qassam que les activistes s'apprêtaient à tirer vers le territoire israélien.

Ehud Olmert serait en pourparlers avec Mahmud Abbas

Le Haaretz révèle que le Premier ministre Ehud Olmert aurait entamé des pourparlers confidentiels avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Pour l'heure, on ne connaît pas le contenu réel de ces entretiens, mais ils porteraient sur des questions politiques et non sur des mesures pratiques comme les aménagements de sécurité.

Le Premier ministre aurait, au cours des derniers jours, évoqué ces discussions auprès de responsables politiques israéliens. Selon ces derniers, Ehud Olmert s'attend à une avancée diplomatique importante au cours de l'été prochain. Saeb Erekat, responsable des négociations à l'OLP, a démenti l'existence de ces pourparlers parallèles.



INTERIEUR

La Knesset rejette les motions de censure

Une majorité de soixante-deux députés a voté hier contre les trois motions de censure présentées hier par l'opposition. Malgré cette nette majorité, écrit le Maariv, huit députés travaillistes ont choisi de s'absenter du vote et de ne pas soutenir le gouvernement. Ils ont été rejoints par deux députés de Kadima, Marina Solodkin et Avigdor Yitzhaki qui, la semaine dernière, avaient publiquement appelé le Premier ministre Ehud Olmert à démissionner, après la publication du rapport Winograd.

De même, le Yediot Aharonot affirme que, contrairement à ce qui a été publié hier, l'ancien Premier ministre travailliste, Ehud Barak, n'aurait pas pris de décision définitive quant à son éventuelle entrée au gouvernement, s'il était élu à la tête de son parti.

Selon des responsables travaillistes cités par le journal, les informations selon lesquelles il aurait affirmé qu'il ne siégerait pas dans un gouvernement dirigé par Ehud Olmert, n'étaient qu'un ballon d'essai lancé par Ehud Barak pour analyser les réactions à une telle décision. Selon un sondage interne, ajoute le journal, 67 % des membres du comité central du parti travailliste seraient opposés à ce que le parti quitte le gouvernement.

Dans l'entourage d'Ehud Olmert, écrit le Haaretz, on se prépare, en tous cas, à un éventuel départ des travaillistes. Selon un proche du Premier ministre, si le parti travailliste venait à quitter la coalition, Kadima pourrait proposer au Likoud une alliance en échange du portefeuille de la Défense pour Binyamin Netanyahu et de la tenue d'élections fin 2008. Au Likoud, on déclarait, hier, que si une telle proposition était faite, elle serait rejetée immédiatement.


REGIONAL

Le président du Conseil pour la sécurité nationale : La Syrie recherche le dialogue

Ilan Mizrahi, ancien directeur adjoint du Mossad et actuel président du Conseil pour la sécurité nationale estime que les appels au dialogue lancés dernièrement par plusieurs hauts responsables syriens sont authentiques. Toutefois, a-t-il déclaré devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, « nous avons du mal à savoir s'ils veulent effectivement la paix ou s'ils ne sont intéressés que par les négociations ».

M. Mizrahi, rapporte le Maariv, a ajouté que du point de vue syrien, le renforcement des liens entre Damas et Téhéran « portait ses fruits » et que le président Bachar Assad estime que la communauté internationale cherche à se rapprocher de la Syrie, qui sort de son isolement.
 
 
IMAGE DE LA FRANCE


Ehud Olmert félicite Nicolas Sarkozy

Le Yediot Aharonot rapporte que le Premier ministre, Ehud Olmert, a téléphoné hier à Nicolas Sarkozy pour le féliciter de son élection à la présidence de la République. Les deux hommes ont convenu de s'entretenir à nouveau après l'entrée en fonction de Nicolas Sarkozy afin de promouvoir les relations entre les deux pays et le processus de paix dans la région. « Je suis un ami d'Israël, et Israël pourra toujours compter sur mon amitié », aurait affirmé M. Sarkozy à M. Olmert. Le vice-premier ministre, Shimon Pérès, a, lui aussi, fait part de ses félicitations au président élu.

Juliette Gréco en Israël

Le Yediot Aharonot annonce la prochaine venue en Israël de la chanteuse Juliette Gréco, qui sera en concert le 21 juin à Tel-Aviv.
 
 
© Ambassade de France en Israël
 
Mis en ligne le 09 mai 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article