AFFRONTEMENTS ENTRE COPTES ET MUSULMANS EN EGYPTE
Neuf Égyptiens ont été blessés hier dans des affrontements entre musulmans et coptes au sud du Caire, a-t-on appris de sources de sécurité.
Encore un territoire disputé
Les heurts ont éclaté dans le petit village de Bamha, à quelque 25 km au sud du Caire, à cause d’un projet d’extension d’une église dans une bande de terre disputée, située entre l’église en question et une mosquée.
À la sortie de la prière de la principale mosquée du village, les fidèles ont distribué des tracts affirmant : « Nous condamnons la construction d’églises dans notre beau village. »
Le tract a été trouvé par un copte qui a rassemblé d’autres chrétiens avec lesquels il s’est dirigé vers la mosquée. Les deux camps se sont alors lancé des pierres et des bâtons, blessant neuf personnes, alors que trois maisons ont été incendiées. Des centaines de membres des forces de sécurité, dépêchés sur les lieux, ont bouclé le village et arrêté 15 personnes.
Les partisans de la mosquée n'ont vu aucun inconvénient à ce que l'islam défigure l'un des plus beaux sites d'Egypte, Louxor, en y implantant une mosquée.
Mais enfin, les Chrétiens ont aussi implanté des églises en Israël et certaines ne sont pas des réussites sur le plan architectural.
Une preuve supplémentaire que les hommes font bel et bien partie du règne animal. A l'instar des grands fauves, nous aimons bien marquer nos territoires. Il y a bien des manières de le faire.
Certaines sont plus élégantes que d'autres.
© Primo, 12 Mai 2007