ISRAEL : 4 JOURS DE MANOEUVRES MILITAIRES
News: Israël Défense : grandes manœuvres militaires pendant 4 jours
Rubrique: Défense
Ce matin d’intenses manœuvres militaires ont commencé en Israël avec pour objectif de préparer une guerre généralisée contre le pays.
La radio publique israélienne a annoncé ce matin des exercices militaires importants. C’est la 2ème fois depuis le mois d’avril 2007. Cette fois, le Premier ministre Ehud Olmert et le ministre de la Défense Amir Peretz vont y participer. Est-ce un exercice qui leur est consacré afin qu’ils apprennent et comprennent comment gérer un conflit ?
Des milliers de soldats, des centaines de tanks et d’hélicoptères vont participer aux préparatifs. Selon le quotidien israélien Jerusalem Post, depuis la guerre de cet été dans le Nord, la donne a changé. Les renseignements israéliens confirment qu’une attaque syrienne est de plus en plus d’actualité. Le président Bashar Assad, sans vrai pouvoir, pourrait être dépassé par l’armée syrienne, encouragé par les résultats de l’offensive du hezbollah en 2006.
Plusieurs déclarations officielles syriennes ces derniers mois font état d’une reprise du Golan par la force. Les simulations militaires ont pour objectif de se préparer à une attaque éclair. Le scénario choisi est celui des commandes d’élites syriens prenant des localités du Nord d’Israël, bientôt rejoints par des colonnes de tanks et couverts par des missiles moyenne portée.
Selon les renseignements israéliens, les commandos syriens sont très bien entraînés, les tanks T72 russes vétustes, et les missiles ballistiques Scud-D syriens capables de toucher n’importe quel point du territoire israélien.
Les manoeuvres militaires israéliennes mettent donc en scène les nouveaux tanks Merkava 4, les dernières technologies de drones en attendant les systèmes de protections de nouvelle génération pour chars (Trophy) et anti-ballistiques (MTHEL) dans les mois qui viennent.
texte repris du site israel valley