UNE IDEE POUR PRESERVER UNE MAJORITE JUIVE A JERUSALEM ?
Arrivée à l’âge de « maturité », Jérusalem se demande de plus en plus comment elle va arriver à rester à terme une ville juive. Les données objectives autant que subjectives, laissent à réfléchir…et à s’inquiéter : démographie inférieure à celle des Arabes, pauvreté, manque d’attractivité économique, méconnaissance de la ville par de nombreux citoyens (surtout les jjeunes, émigration de certains secteurs de la population etc..
Qui aurait cru que la cité qui fut le réceptacle des prières des Juifs du monde entier durant des siècles soit ainsi en danger 40 ans à peine après sa libération par Tsahal !
Cette question vitale à tout point de vue a été débattue lors du Conseil des Ministres « Spécial Jérusalem » qui s’est tenu dans les locaux du Centre de l’Héritage Menah’em Begin, en présence du maire de Jérusalem, Ouri Lupoliansky. Ce dernier a d''ailleurs lancé un sérieux avertissement, affirmant que « si rien n’était entrepris, le Hamas régnera sur Jérusalem d’ici une douzaine d’années »
Les idées ne manquent pas, même les plus farfelues et les plus dangereuses telles que de se séparer des quartiers à majorité arabe. Mais ce matin, le député Israël Katz (Likoud) a émis une proposition qui fera peut-être du chemin. Selon son idée, les habitants des localités juives périphériques de la capitale obtiendraient un double droit de vote. D’une part, ils éliraient les représentants de leur conseil municipal ou local, et d’autre part, ils seraient électeurs de la municipalité de Jérusalem. Ainsi, Maalé Adoumim, Betar Illit, Guivat Zeev ou Mevasseret Tsion feraient désormais partie du territoire municipal de Jérusalem, tout en gardant leur autonomie de gestion municipale.
Cette nouvelle structure, du style communauté urbaine, aurait comme principal objectif de préserver le statut de capitale du peuple juif à la ville : acheter des terrains à bâtir ou pour des industries, attirer des investisseurs, faciliter l’accès à la propriété pour les jeunes couples, promouvoir la concentration des bâtiments officiels, pôles culturels et scientifiques etc.
D’après des entretiens qu’il a eus avec des personnalités politique de différents bords, Israël Katz affirme qu’il a rencontré une assez large adhésion envers sa proposition. Si elle est adoptée, « Jérusalem obtiendra un renforcement significatif, et s’éloignera du spectre d’un renversement démographique »
Pour le député Likoud, l’adoption d’une telle loi « est aussi une réponse adéquate à l’attitude des Palestiniens, mais aussi à la décision scandaleuse de l’Union européenne et des Etats-Unis de boycotter la séance spéciale de la Knesset en commémoration de la réunification de la capitale. Cette loi ne sera pas seulement un message pour les Juifs, mais pour les Arabes et le monde entier.
TEXTE REPRIS DU SITE AROUTS SHEVA
SHRAGA BLUM