ISRAEL : GOLDWASSER ET REGUEV SONT - ILS ENCORE EN VIE ?
2007-07-29 09:42:00
Dans son édition de samedi 28 juillet, le quotidien libanais 'An Nahar' a laissé entendre que seul un des deux soldats israéliens kidnappés (Ehoud Goldwasser et Eldad Reguev) par le Hezbollah juste avant la 2e guerre du Liban serait encore vivant.
Citant des sources diplomatiques allemandes anonymes, le quotidien a fait allusion au décès d'un des deux soldats.
Pour Israël, ces informations sont sans fondement et ne reposent sur aucune base solide.
Du point de vue d'Israël en effet, les soldats kidnappés au Liban sont encore en vie.
C'est ce qu'a affirmé le président Shimon Pérès lors d'une visite à la base de recrutement militaire de Tel-Hachomer, lors de laquelle il n'a pas hésité à qualifier de ''commerçants méchants'' les auteurs de la rumeur selon laquelle seul un des deux militaires était encore en vie.
De son côté, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a clairement fait allusion à la libération des deux soldats ce samedi 28 juillet, lors d'un discours prononcé devant plusieurs milliers de Libanais rassemblés à Bint Jbeil (sud Liban).
Qualifiant la seconde guerre du Liban comme un "échec du projet américain balayé par la victoire de la Résistance islamique", ce dernier a en effet affirmé que les deux soldats israéliens capturés par sa milice le 12 juillet 2006 à la frontière libano-israélienne devaient être échangés contre les Libanais détenus par Israël.
"Le monde entier ne pourra pas obtenir la libération des deux prisonniers israéliens. La seule voie est une négociation indirecte qui donne la liberté aux Libanais détenus par Israël", a-t-il précisé.
Lors d'un entretien accordé le 24 juillet à Al-Jazira, H. Nasrallah avait évasivement indiqué que des négociations concernant un échange de prisonniers se poursuivaient avec Israël par le biais de l'Onu.
Il s'était cependant refusé à livrer davantages d'informations sur l'état de santé des israéliens "gratuitement et sans contrepartie".