LES THEORIES DU COMPLOT....

Publié le par shlomo

Entretien avec Barbara Necek :
« Les théories du complot sont la victoire de la paresse intellectuelle »

Barbara Necek est réalisatrice indépendante. Elle a réalisé de nombreux films documentaires, notamment pour la chaîne Arte sur des sujets comme le communisme, la Chine, le syndicat polonais Solidarnosc, les théories du complot développées à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Elle travaille actuellement sur un film sur le protocole des Sages de Sion, coréalisé avec Pierre André Taguieff, directeur de recherche au CNRS.

Eric Nicolier : Pouvez-vous rappeler ce qu’était le Protocole des Sages de Sion ?

Barbara Necek : Le Protocole des Sages de Sion est un document fabriqué de toutes pièces au début du XXe siècle pour convaincre le Tsar Nicolas II de la nuisance des députés réformateurs. En Allemagne, après la Première Guerre mondiale, le protocole des Sages de Sion a été instrumentalisé. On l’utilisait pour démontrer que la défaite allemande était la conséquence d’un complot juif international.

On le voit réapparaître après la 2e Guerre mondiale, au moment de la création d’Israël. En effet, pour certains, la création d’un état à peine plus grand que deux départements français ne peut pas s’expliquer autrement que par l’existence de puissances occultes ! En 1967, avec la guerre des Six jours. Toujours pour certains, le Protocole permet d’expliquer, là encore de manière simpliste, la victoire d’Israël.

Eric Nicolier : Quel parallèle avec les théories du complot qui ont fleuri après le 11 septembre ?

Barbara Necek : Le protocole des sages de Sion a stigmatisé une population, en l’occurrence les juifs. Certaines théories du complot apparues après le 11 septembre ont eu la même logique. Certaines d’entre elles mettant en avant l’intervention supposée du MOSSAD (services de renseignements israéliens) dans les attentats.
Dans les deux cas, on trouve une partie de la population très réceptive à ces détournements de la réalité.

C’est le moyen d’expliquer des événements complexes, dont certains d’entre eux dépassent l’entendement, de manière manichéenne et facile. Les théories du complot sont la victoire de la paresse intellectuelle.

Eric Nicolier : Que pensez-vous de certains sites internet comme « reopen 911 » qui se font le vecteur en France des théories conspirationnistes ?

Barbara Necek : le lecteur de ces sites croule sous une avalanche de détails, souvent inutiles, un langage pseudo scientifique, des explications simplistes. Les conspirationnistes ont une rhétorique très au point qui leur permet d’inverser la charge de la preuve. Ils vont mettre en avant une théorie délirante, sans vraiment rien démontrer. Mais ils vous demandent ensuite de prouver le contraire !

Évidemment, Internet est le vecteur essentiel de ces théories conspirationnistes. Avant internet, chaque village avait son « fou » que l’on écoutait gentiment au bistrot. Une fois son discours terminé on lui tapotait l’épaule pour le bon moment qu’il venait de nous faire passer. Aujourd’hui, ce « fou », grâce à internet, peut rencontrer des milliers d’autres « fous ».

Je note que dans les ouvrages défendant des thèses conspirationnistes, les bibliographies sont toujours constituées de références internet, et quasiment jamais de publications scientifiques pouvant faire autorité.

Eric Nicolier : Et si ces sites posaient les bonnes questions ?

Barbara Necek : L’existence de ces thèses démontre déjà que notre système démocratique leur permet de se développer. Quelque part c’est sain. Mais je ne suis pas d’accord, ils ne posent pas de bonnes questions. En tout cas, les questions qu’ils posent appellent toujours une réponse qui va systématiquement dans le sens de leur théorie. Si je reconnais le droit à des théories conspirationnistes d’exister, certaines d’entre elles sont dangereuses. Le protocole des Sages de Sion le montre bien. De même que les théories conspirationnistes qui tendent à voir derrière les attentats du 11 septembre la main « d’un complot juif mondial ».

Barbara Necek était à Dijon le 29 mars à partir de 20 h 30 (Cinéma Devosge - 6 rue Devosge) pour animer un débat autour de la projection du film LES PROTOCOLES DE LA RUMEUR de Marc Levin.

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article