UN TROLL POUR L'ISLAM
Christian Troll est un théologien, islamologue et jésuite allemand qui s’engage pour une réinterprétation du Coran. En Europe. C’est si irréaliste, si contradictoire, si totalement étranger à la réalité des faits que j’ai peine à croire que cet homme puisse être honnête. Alors, voyons cela de plus près, par le biais d’une interview parue aujourd’hui dans la très politiquement correcte Neue Luzerner Zeitung (pas en ligne) à l’occasion d’une récente conférence de Troll à l’université de Lucerne.
Dès la première question (le terrorisme a-t-il rendu le dialogue entre Chrétiens et Musulmans plus ardu), Troll se fait le porte-parole du ressentiment musulman à l’égard de ceux que le terrorisme islamique fait douter des valeurs du dialogue interconfessionnel:
Il est certain que le nombre des sceptiques devant le dialogue islamo-chrétien a plutôt augmenté. Et la manière avec laquelle le monde occidental a réagi à la menace bien réelle de l’extrémisme islamiste a hélas encore aggravé les ressentiments envers l’Occident. De nombreux Musulmans ont le sentiment que l’Occident, qu’ils considèrent comme inséparable du Christianisme, est arrogant, veut dominer le monde et contrôler les Musulmans.
De là à comprendre les motivations des terroristes, il n’y a plus qu’un tout petit pas que cet habitué des pirouettes verbales nous laisse faire seuls, tandis qu’il se retire dans un silence faussement pieux. Si un jésuite avec un demi-siècle de métier ne maîtrise pas ce genre d’effets psychologiques, qui donc le peut? En fait, cet homme veut ici répandre le sentiment que les Musulmans ont leurs raisons, sinon raison tout court, de se méfier de l’Occident. Et ils ont bel et bien raison, d’ailleurs, en ce qui le concerne, ce M. Troll, car c’est lui, en réalité, qui veut «contrôler les Musulmans».
En effet, comme nous allons le voir, il ne propose rien d’autre qu’une réinterprétation du Coran qui concorde avec… les vues occidentales, «inséparables du Christianisme», et ce grâce à des imams formés tout spécialement ici. Qu’est-ce donc que cela, sinon un Islam refondu par des experts en casuistique… non islamique? Mais, pour autant qu’on puisse en juger par cet article, ce ne sont là en fait que des mots creux.
Le journaliste demande si nous sommes en présence d’une «lutte des cultures». Et Troll nous suggère plutôt un choc entre la religiosité et la laïcité:
Je ne parlerais pas d’une «lutte des cultures». Le coeur du problème réside plutôt dans une collision entre différentes visions du monde: l’Occident se considère généralement comme laïque, ce que les Musulmans interprètent comme étant non religieux, voire antireligieux. Cela a pour conséquence que des groupements fondamentalistes voient en l’islamisme une alternative à l’occident irréligieux.
Rappelons que le fondamentalisme musulman est le seul qui donne lieu systématiquement à des comportements terroristes suprématistes, intolérants et très réellement arrogants. Et qu’il le fait depuis les origines de l’Islam. Mais laissons Troll poursuivre:
Mais naturellement, il existe aussi de nombreux Musulmans, dans l’Europe entière, qui sont des citoyens loyaux de leur pays européens et qui se prononcent résolument en faveur de l’ordre social européen.
Il ne donne aucune démonstration de cette affirmation, ne mentionne aucun exemple, et le journaliste ne demande rien non plus.
Il serait donc important de renforcer la position des Musulmans modérés ici, en Europe, et de les aider à surmonter le danger de l’islamisme.
Mais ce ne sont pas les Musulmans qui se sont bel et bien prononcés en faveur de l’ordre social européen, en rejetant les préceptes antagonistes de leur religion et qui sont menacés de mort pour apostasie, que Troll veut soutenir, non, ce sont des gens qui se disent musulmans, mais dont il faut croire sur parole qu’ils respecteraient en fait d’autres lois que celles de l’Islam et qui mériteraient à ce titre toute notre considération. Le journaliste, docile, demande si un tel Islam «teinté d’Europe» pourrait apparaître chez nous:
Il faut même un Euro-Islam. Je veux dire par là un Islam qui participe aux valeurs de la société civile et qui soit en accord avec les contenus de base de la modernité culturelle – démocratie, droits de l’homme, pluralisme.
Le fait que ces dernières valeurs, si elles peuvent certes plaire à nombre de Musulmans, sont irrémédiablement contrecarrées par les valeurs de base de l’Islam – la volonté de Dieu prime sur celles des hommes, le pluralisme ne peut être que subordonné à l’Islam – est ici subrepticement glissé sous le tapis. Après tout, qui, parmi le public cible du média en question, a pris le temps de se demander si les textes sacrés islamiques autorisent la démocratie et les droits de l’homme? À part des Musulmans? Troll, donc, poursuit sur sa lancée en nous avertissant que si les Musulmans font ce formidable effort, alors,
Cela suppose cependant aussi que nous fassions preuve d’ouverture: les Musulmans modérés doivent devenir des partenaires à part entière de notre univers sociétal, ils doivent se sentir acceptés et traités convenablement par le pouvoir politique.
C’est ça. Si quelques Musulmans renoncent ostensiblement au terrorisme et affichent de bonnes intentions, il faut aussitôt que nous les reconnaissions comme les représentants légitimes de l’Islam, voire de l’effectif total des Musulmans de notre pays. Puis, Troll passe la surmultipliée. Dans la succession de questions (très pratiques) du journaliste, qui demande comment cela se traduirait dans les faits, il lance sa grande idée:
Nous devons faire comprendre aux Musulmans qu’ils vivent ici dans une société démocratique et juste, au sein de laquelle ils peuvent faire valoir leurs droits. Ainsi, il serait très important que les Musulmans instruits qui vivent en Europe fassent un pas vers cette société et recomposent l’Islam dans leurs réflexions.
Je veux dire par là que le Coran et les textes de base pourraient être interprétés de manière à devenir conciliables avec notre constitution démocratique.
Cela pourrait signifier, par exemple, que certains châtiments coraniques soient inscrits dans un contexte où les prisons et l’idée d’éduquer les malfaiteurs n’existaient pas encore. Une nouvelle interprétation, intelligente, de ces déclarations, pourrait être effectuée dans l’optique des principes et de l’esprit de l’époque à laquelle elles ont été écrites.
Oui, c’est ce qu’on entend typiquement dire par les Musulmans après avoir rappelé que leur prophète, selon les textes sacrés qui racontent son histoire, était en fait un chef de guerre sans scrupules, un massacreur fasciste, macho et cruel comme n’importe quel autre brigand médiéval.
Je suis convaincu qu’une nouvelle interprétation du Coran serait possible aujourd’hui.
L’homme omet de nous dire que l’interprétation officielle de l’ensemble des textes sacrés a occupé plusieurs écoles de pensée des décennies durant dans l’Islam et que les éléments de la religion et de la loi islamique qui nous posent problème aujourd’hui sont parfaitement consensuels dans toutes ces écoles, ce qui montre bien leur immense cohérence interne.
Naturellement, chacun est libre tout de même de pondre une interprétation tronquée ou réformiste du Coran, mais au nom de quoi? Certainement pas au nom de ces mêmes écritures, qui affirment avec force leur propre supériorité absolue, textuelle. Certes, si le consensus est réuni, peu importe comment; mais que vaudra, aux yeux de croyants, le consensus d’une équipe de Musulmans occidentaux, irrespecteux de la parole de Dieu, face au consensus d’une civilisation millénaire?
Bon, si Troll allait prêcher cela à La Mecque et qu’un mouvement de réforme naisse bel et bien depuis le coeur battant de cette religion, il y aurait une petite chance. Mais en l’état, le mieux que Troll puisse honnêtement espérer, c’est un petit schisme européen. Et même alors, comme pour les autres schismes de l’Islam, il restera l’esprit de base suprématiste et coercitif du projet musulman, qui rassemble Sunnites et Chiites de toutes sortes car il émane clairement du narratif original, peu importe que son interprétation procède d’un point de vue médiéval ou moderne.
Mais Troll regarde ailleurs:
Je ne trouve pas judicieux que des imams soient importés de Turquie ou de pays d’Afrique du Nord. En effet, ces imams ne sont pas en mesure, ni au niveau linguistique ni au niveau de la mentalité, de comprendre les Musulmans (européens) de la deuxième génération et de tenir compte convenablement du contexte européen dans lequel ils vivent. Il serait donc important de mettre sur pied des instituts de formation d’imams en Europe aussi, afin qu’un Islam européen puisse se former.
Donc, notre homme nous suggère de commencer par bien respecter les Musulmans (non terroristes), de ne pas leur en vouloir pour les appels à la haine et aux crimes qu’ils répandent dans nos pays à travers leurs écritures sacrées, puis de créer des instituts pour former des imams bien européens qui enseigneraient une vision réinterprétée du Coran dont il espère qu’elle sera élaborée un de ces jours par des Musulmans européens modernistes démocrates respectueux des droits de l’homme érudits très bien sous tous rapports.
Christian Troll est un irresponsable ou un ennemi de la civilisation. Si nous suivons ses conseils, nous favorisons l’entrisme de l’Islam en Europe avant toute hypothétique réinterprétation coranique et sans garantie que celle-ci, si elle est réalisable, ce qui reste à prouver, aurait le moindre effet sur le comportement des Musulmans.
D’un autre côté, nous pouvons être sûrs que l’interprétation proposée par Troll n’émouvra guère les Musulmans fondamentalistes et les terroristes. Nous aurons donc très bientôt des Musulmans très représentés au niveau politique (donc très visibles, ainsi que leurs femmes en uniforme), d’innombrables mosquées (qu’il faudra surveiller attentivement), un foisonnement d’organisations (dont certaines et pas les plus pauvres, ne seront pas modernistes) et des instituts de formation sans nouvelle réinterprétation coranique consensuelle, où les étudiants auront le choix entre le message clair des textes conforté par l’interprétation consensuelle durant plus de mille ans des plus grands savants de l’Islam et les improbables élucubrations d’encore plus improbables imams totalement inconnus.
Troll ne fait rien d’autre, concrètement, que la propagande de l’Islam, une sorte d’islamisme modéré, très en vogue. Il nous dit que l’Islam est acceptable, tel quel, avec sa parole divine qui incite à la haine, au suprématisme, à la ségrégation religieuse et sexuelle, à la cruauté et en fin de compte au crime sous toutes ses formes; avec ses confrontations sanglantes incessantes; avec ses lois qui donnent systématiquement le pouvoir aux éléments les plus violents et les plus extrémistes; avec tout son cortège de demi-mensonges, d’absurdités, de vantardises, de traitrises.
Troll se fait le porte-voix des réformateurs de pacotille, il nous dit de croire à une chimère et de payer d’avance. Les pires islamistes ne font pas autre chose, en vieillissant.
UPDATE: Gudrun Eussner m’apprend que Troll est lauréat d’un prix de la paix décerné par une organisation islamique, le Zentralinstitut Islam-Archiv à Soest, et qu’il est le coauteur d’un ouvrage, «Der europäische Islam. Eine reale Perspektive», signé également par un certain Tariq Ramadan.