UN KADDISH POUR LUSTIGER !

Publié le par shlomo

Par Daniel Rouach à Tel-Aviv
Rubrique: Actualité

EXCLUSIF demain sur Israelvalley. Nous avons eu l’occasion de rencontrer la famille de Mgr Lustiger en Israël.

Sa famille, installée en Israël à Tel-Aviv, et qui détenait durant des décennies une affaire dans le domaine agro-alimentaire (importation de poissons congélés à grande échelle) nous avait demandé de garder une discrétion totale.

A l’époque le secret était important : à la fin des années 80, Mgr Lustiger voulait quitter la France, faire son Alyah comme juif, et habiter définitivement Israël ! Des “amis”, dont sa famille, devaient préparer le grand voyage vers Israël. Mgr Lustiger était en train d’apprendre (à l’aide de cassettes) l’hébreu.

Cet élément exceptionnel de la vie de Mgr Lustiger a déjà été révélé par un journal américain. Pour notre part nous avons été très proche de la famille de Mgr Lustiger en Israël qui à l’époque nous avait fait jurer sur l’honneur de ne pas en parler avant la mort de Mgr Lustiger. A l’époque, l’auteur de ces lignes était Secrétaire Général de la Chambre de Commerce France-Israël à Tel-Aviv.

Après la disparition de Mgr Lustiger nous allons donc demain matin révéler en exclusivité des informations sur sa famille en Israël.

REVUE DE PRESSE : “Le symbole le plus fort de ces jours pourrait être, vendredi matin, la lecture d’un psaume et du kaddish – la prière juive des endeuillés – par le cousin du cardinal défunt, Arno Lustiger, suivie de la lecture d’un message familial. Ce temps fort se déroulera sur le parvis de la cathédrale, en ouverture de la cérémonie religieuse. « Cette lecture du kaddish était une des dernières volontés de mon cousin », explique Arno Lustiger, bouleversé par le deuil. « Il me l’a exprimé lorsque je suis venu le voir pour la dernière fois. » « Je suis né juif et je reste juif, ne cessait-il pas de nous répéter », ajoute l’historien qui se dit « particulièrement touché » par le fait que cette prière de deuil soit une des rares du livre des prières à ne pas être dite en hébreu mais en araméen. « Et la langue araméenne était celle de Jésus ».

LE FIGARO : Aaron Lustiger est né dans le XIIe arrondissement de Paris, le 17 septembre 1926. Charles et Gisèle, ses parents, tiennent un commerce de bonneterie. La famille est originaire de Haute-Silésie, en Pologne. Les Lustiger sont des ashkénazes, de la classe des Lévi, les serviteurs du Temple. Élève au lycée Montaigne, ce passionné de musique affirmera avoir été élevé « dans l’amour du pays, dans la fierté de la citoyenneté, dans l’amour du bien, du vrai. De joyeuses vertus auxquelles je croyais et crois toujours. » Bien que ses parents ne soient pas croyants, il prend conscience de son statut d’immigré juif. « Nous étions pauvres. Je n’étais pas habillé comme les autres enfants. Mais j’étais assez souvent le premier en classe et c’était une raison de plus pour me faire remarquer. À la porte du lycée Montaigne, je me suis fait casser la figure parce que juif. Quand je m’approchais des garçons qui discutaient entre eux ils me disaient : » Ça ne te regarde pas, tu es un sale juif ».

EXCLUSIF DEMAIN : Israelvalley a rencontré la famille de Mgr LUSTIGER EN ISRAEL.

TEXTE REPRIS DU SITE ISRAELVALLEY

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article