REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
27 août 2007 - service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Le directeur-adjoint du Shabak, le service israélien de renseignement intérieur, a déclaré hier, devant le conseil des ministres, que la direction du Hamas à Damas avait récemment donné l’ordre aux activistes de l’organisation en Cisjordanie de commettre un attentat de grande envergure sur le territoire israélien.
Lire l’ensemble de la revue de presse Israélienne de l’ambassade de France en Israël
Selon le Shabak, explique le Haaretz, les dirigeants du Hamas, dont le chef de son bureau politique, Khaled Mashal, souhaitent qu’un tel attentat ait lieu afin de faire échouer les efforts diplomatiques du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Ce dernier doit d’ailleurs rencontrer le Premier ministre Ehud Olmert, demain à Jérusalem.
Le Hamas, écrit le journal, disposerait actuellement en Cisjordanie de plusieurs réseaux de sa branche armée, notamment à Naplouse et au sud de Jérusalem. Toutefois, le réseau qui inquièterait le plus le Shabak serait celui de Qalqilya qui, il y a quelques mois, aurait déjà tenté de commettre de attentats.
Ahmed Yussef, conseiller politique du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh a déclaré hier au Haaretz que les affirmations du Shabak étaient fausses et que la position de l’organisation n’avait pas changé. « Israël utilise la force contre nous et nous répondons aux provocations, mais nous ne reprendrons pas les attentats-suicides », a-t-il déclaré. Le porte-parole du Hamas à Gaza, Fauzi Barhum, a lui refusé de commenter les déclarations du Shabak, ajoutant toutefois que l’organisation comptait utiliser tous les moyens pour atteindre ses objectifs.
Le journal ajoute que ces propos du directeur-adjoint du Shabak visent également Damas, accusé de cautionner le terrorisme palestinien, et s’inscrivent dans le cadre de la tension qui règne entre Israël et la Syrie. Pour l’heure, les forces israéliennes sur la plateau du Golan restent en état d’alerte et continuent à s’entraîner. De même, Tsahal a rénové certains postes militaires qui étaient inoccupés depuis plusieurs années.