LE VRAI SENS DU DJIHAD INTERIEUR

Publié le par shlomo

Comme l’écrit le Times de Londres ce matin,

L’un des érudits deobandi les plus respectés du monde estime que le djihad militaire offensif devrait être lancé par les Musulmans en vue d’«établir la suprématie de l’Islam» dans le monde entier.

Les deobandis (du nom d’une ville du nord de l’Inde), dont on pense qu’ils contrôlent près d’une mosquée sur deux en Grande-Bretagne, passent pour des radicaux aujourd’hui, et à juste titre, notamment en raison de ce genre de déclarations et du fait que leur secte a inspiré les talibans (quoiqu’ils affirment volontiers que les talibans ne font qu’une application limitée de leurs préceptes). Mais en fait, ils ont longtemps passé pour des modérés aux yeux de nombreux Occidentaux: ce sont des élèves d’Abu Hanifa, soit d’une école sunnite considérée comme raisonnable, et les membres d’une secte soufi (la version anglaise est plus étoffée), d’où leur succès en Grande-Bretagne. Pourquoi cette agressivité? Voici la réponse de ce Musulman considéré comme éminemment respectable en Occident:

Le juge Muhammad Taqi Usmani explique que les Musulmans ne doivent vivre paisiblement dans les pays tels que la Grande-Bretagne, où ils ont le droit de pratiquer la religion islamique, que jusqu’à qu’ils aient rassemblé des forces suffisantes pour engager le combat.

Son point de vue fait éclater le mythe selon lequel la foi en le djihad offensif serait une distortion de la pensée islamique traditionnelle. M. Usmani, 64 ans, a siégé 20 ans durant comme juge islamique [de la charia] à la Cour suprême du Pakistan. Il est consultant pour plusieurs institutions financières d’envergure mondiale et il visite régulièrement la Grande-Bretagne.

Je me demande si Usmani prodigue aussi ses conseils à la Commission fédérale des banques, qui n’a toujours pas répondu à ma lettre ouverte du 29 juin 2007. Lettre dans laquelle je mentionnais un autre juriste musulman «modéré» célébrissime en Occident, Averroès, et son traité comparatif sur le djihad, qui confirme parfaitement la vision d’Usmani — toutes les écoles juridiques de l’Islam s’entendent sur la nécessité, les objectifs et les modalités du djihad offensif. Et l’une des modalités est bien entendu de ne lancer le djihad qu’en position de force.

Publié dans ISLAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article