OVNI ISRAELIEN DANS LE CIEL SYRIEN : NUCLEAIRE COREEN EN CAUSE ?
Les silences israélien, américain, européen et arabe en disent long sur cette affaire d'avions qui auraient pénétré le ciel syrien, et qui, d'après le Ministre des Affaires Etrangères syrien, en visite en Turquie, auraient usé de leurs armements!
Le silence israélien a été interprété par ce même ministre comme l'expression d'une "fashla", un fiasco, un échec cuisant pour Israël.
Le silence américain montre, lui, une couverture américaine de l'opération israélienne, et cette couverture semblerait être partagée par les Européens.
Les silences de Damas et son refus de dire exactement ce qui a été vu, intercepté et aurait été mis en fuite par la DCA syrienne, le ton faible de la plainte à l'ONU, montrent au contraire que l'opération israélienne, si elle a eu lieu, a été une réussite assez cuisante pour que Bashar choisisse le silence: un véritable fiasco israélien aurait entraîné une mobilisation générale des masses dans les rues, des fêtes populaires un peu partout en Syrie et au moyen Orient, une relation sans limite des faits, vrais ou pas, dans les médias arabes et certainement européens: toute la gente anti israélienne et anti sioniste aurait sauté sur l'occasion pour pourfendre Israël et les USA avec! Or du coté des pays arabes c'est aussi le silence!
Le fiasco, si fiasco il y a eu, serait plutôt celui de Bashar Assad.
La blogosphère a proposé divers scénario, causes et buts, de ces vols d'Objet Volants dans le ciel syrien: repérage de cibles, détection des systèmes DCA, en particulier le nouveau système russe, bombardement de transports de missiles pour le Hezbollah etc…: or toutes ces opérations sont faites presque tous les jours par l'aviation israélienne et par ses satellites. Donc rien là de nouveau, qui exigerait le silence!
Seule la Russie s'était jointe, jusqu'à cette nuit, aux protestations iraniennes!
Un vol au dessus de Lattaquié aurait –t-il été un vol de reconnaissance au dessus du port que la Russie a annoncé vouloir construire là-bas pour sa propre flotte, dans le cadre de ses efforts de reconstruction de sa puissance? Quelques passages de satellites espions sont suffisants, qui ne mettraient la situation de la région en danger de déflagration guerrière comme des vols de l'aviation!
Selon la Mena, ce serait des ADM qui auraient été détruits par l'aviation israélienne.
Carte de la Syrie: le port de Lataquié (Latakia), la région de Qamishli (Al Qamishli) où aurait eu lieu le bombardement israélien, non loin de la rencontre des frontières turques, syriennes et irakiennes
La CNN, quant à elle, a annoncé la participation de forces terrestres de signalisation de cibles dans cette opération qui aurait "laissé un trou géant dans le sol du désert syrien"!
Si des ADM avaient été découverts en Syrie, les USA auraient probablement sauté sur l'occasion pour démontrer que ces ADM seraient de provenance … irakienne!
Mais cette nuit la Corée du Nord s'est mise de la partie, condamnant avec virulence l'opération israélienne.
La Corée du Nord est depuis bien longtemps l'allier de l'Iran et de la Syrie, quant aux fournitures d'armes, de technologies des missiles et technologies nucléaires en particulier. Mais jamais la Corée du Nord ne s'est attaqué directement à Israël, politiquement, en dehors des cadres internationaux.Cette condamnation nord-coréenne semble donc indiquer une implication de la Corée dans cette affaire: serait-ce des ADM, des missiles de longue porté nord-coréens qui auraient été annihilés par l'aviation israélienne? Des équipes nord-coréennes de servants de ces équipements auraient-elles été détruites elles aussi, entraînant la condamnation coréenne?
Ou bien la cible était des dépôts liés aux technologies nucléaires nord-coréennes, équipements, matières fissiles, cachés en Syrie, avec le "renoncement" au nucléaire de la Corée du Nord et la fermeture future des sites sur son propre sol? Cela expliquerait la grande satisfaction américaine, arabe et européenne exprimée par leur silence ! Et bien sûr celle des militaires et des politiques d'Israël, exprimé par leur silence complice et les grands sourires aux médias! Cela expliquerait la réaction du Ministre des Affaires Etrangères Syrien, et celle, plutôt tiède, de son correspondant turque, le silence de Bashar aussi, prise en flagrant délit avec les deux plus grands états voyous!
Cette hypothèse du nucléaire coréen en Syrie, pour intéressante qu'elle soit, exige des faits corroborants qui ne sont pas entre nos mains: les documents sur cette affaire seront du domaine publique quand nous ne seront plus là! Mais sans doute un politique israélien ou un américain ne saura pas attendre si longtemps et nous dévoilera des pans entiers de ce qui se sait dans les couloirs des pouvoirs et se tait dans les couloirs des médias.
Ajout:
Le New York Time, cité par Le Monde, emet l'hypothèse d'équipements nucléaires coréens photographiés par l'IAF, en se basant sur des sources anonymes du Pentagone. Ron Ben Yshay, du Yedihot Akharonot israélien, sur le site Ynet, explique que le raid israélien aurait survolé Dayr-az-Zawr, une ville industrielle et minière, à l'Est du pays, sur l'Euphrate, où des équipements nucléaires auraient pu être cachés
On ne sait pas quelle était la ou les cibles de l'aviation mais on ne sais pas non plus si ces avions étaient israéliens!
Donc :
1) les avions étaient américains - Damas ne peut se permetre de le prétendre sans se metre à dos les US
2) les avions étaient israéliens: ils ne faisaient pas le travail pour les US mais pour Israël: Israël avait interêt à suprimer la cible! Les US aussi peut -être , et c'est pour cela qu'ils se taisent ou qu'ils ont participé d'une façon ou d'une autre
Ram Zenit
Merci RAM pour ces précisions sur cet évènement assez peu commenté en France, et tes hypothèses.
Si Israël bombarde des ADM Nord Coréennes, pourquoi les américains n'ont-ils pas fait le travail ? Manquent-ils d'appareils capables de le faire à une portée raisonnable ?
D'autre part, si ton hypthèse est juste, on peut se demander que va obtenir Israël en échange du service rendu.