REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

La circulation des Palestiniens devrait être lentement facilitée
18 septembre 2007 -
service de Presse de l’ambassade de France en Israël

Le commandement militaire de la région centre doit remettre aujourd’hui au ministre de la Défense, Ehud Barak, un rapport sur la levée éventuelle de certains barrages routiers en Cisjordanie. Le Haaretz rappelle que le Premier ministre Ehud Olmert, qui a promis aux Etats-Unis et à Mahmud Abbas des mesures destinées à faciliter la circulation des Palestiniens attend toujours les recommandations des autorités militaires à ce sujet.

Selon des sources militaires citées par le journal, de telles mesures devraient effectivement être appliquées mais progressivement et lentement, en fonction de l’évolution de la situation. La vingtaine de barrages permanents installés à travers la Cisjordanie devraient rester en place et, en premier lieu, seuls les blocs de béton et les talus qui bloquent l’accès à certains villages palestiniens devraient être ôtés, permettant ainsi l’ouverture de quelques axes secondaires.

Par ailleurs, la secrétaire d’Etat américaine, Condolezza Rice, est attendue demain en Israël et dans les territoires palestiniens. Mme Rice, qui s’entretiendra cette fois-ci séparément avec le Premier ministre Ehud Olmert et avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, a d’ores et déjà annoncé qu’une rencontre triangulaire aurait lieu lors de sa prochaine visite, en octobre.

Rapport de la Banque mondiale sur les dons à l’Autorité palestinienne

Le Haaretz se fait l’écho d’un rapport de la Banque mondiale qui sera présenté le 24 septembre prochain lors d’une réunion des pays donateurs de l’Autorité palestinienne et qui met en garde contre le versement de fonds sans programme économique à long terme. De tels dons, estime la Banque mondiale, ne permettent pas un vrai changement et une croissance de l’économie palestinienne.

Selon ce rapport, la situation économique dans les territoires ne cesse de se détériorer et les 450 millions de dollars d’aide qui ont été accordés au cours du premier semestre 2007 n’ont pas pu empêcher ce déclin. En effet, l’Autorité palestinienne estime à 1,62 milliards de dollars l’aide nécessaire pour combler son déficit budgétaire, 94 % de cette somme allant à des dépenses courantes, la part destinée au développement étant devenue négligeable.

La Banque mondiale estime que certaines conditions de base doivent être réunies pour permettre la croissance de l’économie palestinienne, comme la restauration de l’Etat de droit dans les territoires palestiniens et de l’indépendance budgétaire de l’Autorité palestinienne, ainsi qu’une circulation plus libre des personnes et des marchandises. La Banque mondiale affirme en outre qu’aucun débat concernant la situation économique dans les territoires palestiniens ne peut se faire sans prendre en compte la bande de Gaza, où vivent près de 40 % des Palestiniens, et que tout plan économique sérieux doit inclure la bande de Gaza.

Un Palestinien de seize ans tué à Ramallah

Le Haaretz rapporte qu’un Palestinien âgé de seize ans a été tué hier par des soldats israéliens à Ramallah. Selon les autorités militaires, le jeune homme était armé, une information démentie par les Palestiniens.

REGIONAL

Ehud Olmert : J’ai du respect pour Assad

Hier, pour la première fois depuis le raid qu’aurait effectué l’aviation israélienne en Syrie, le Premier ministre Ehud Olmert s’est exprimé à propos de ce pays, sans pour autant évoquer l’incident. Le Maariv rapporte que lors d’une rencontre avec des journalistes israéliens russophones, le Premier ministre s’est déclaré « prêt à engager des pourparlers avec la Syrie sans conditions préalables », ajoutant : « on ne peut nous reprocher de saboter les négociations avec les pays arabes ».

Le Premier ministre, écrit le journal, a déclaré avoir « beaucoup d’estime pour le leader syrien, le président Assad. Comme nous l’avons déjà déclaré par le passé, Israël est prêt à négocier directement avec la Syrie sans conditions préalables. Nous n’accepteront pas d’ultimatum syrien, mais si les conditions sont réunies, le dialogue est possible. Je ne l’exclus pas du tout », a déclaré le Premier ministre israélien.

Toujours selon le Maariv, la députée Zehava Galon, présidente du groupe parlementaire Méretz, a adressé une lettre au conseiller juridique du gouvernement, dans laquelle elle exige que ce dernier enjoigne le Premier ministre à rendre compte devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset de « toute action inhabituelle de Tsahal ». « Conformément à la loi fondamentale sur le gouvernement et à des principes démocratiques essentiels, il est inadmissible que la Knesset ne puisse contrôler les opérations qu’effectue Tsahal au-delà des frontières, si ce n’est au préalable, au moins a posteriori », écrit Mme Galon.

Le Yediot Aharonot publie pour sa part une interview de l’ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, John Bolton. Selon lui, « le fait que la Corée du Nord soit venue à la rescousse de la Syrie est très inhabituel (.) La Corée du Nord ne s’exprime pas et n’intervient pas dans ce qui se fait au Proche-Orient. A mon avis, si les Nord-Coréens sont intervenus c’est parce que des techniciens et des scientifiques de ce pays ont été tués ou blessés en Syrie ».

Enfin, le Haaretz rapporte que les Etats-Unis s’opposent à la participation de la Syrie à la conférence de paix régionale, qui doit se tenir en novembre à Washington. C’est ce qu’un officiel américain aurait confié la semaine dernière à des universitaires israéliens. Selon ces derniers, qui ont demandé à garder l’anonymat, le fonctionnaire américain aurait justifié cette position affirmant que le régime syrien était « cruel, antisémite et a conclu une alliance stratégique avec l’Iran ».

Des diplomates européens auraient également confié hier au journal que Damas sera jugé sur son comportement lors des élections libanaises qui doivent se tenir la semaine prochaine. Si la Syrie ne s’immisce pas dans la consultation électorale, estiment-ils, cela pourra lui accorder des « bons points », surtout auprès des pays européens, et avoir pour conséquence d’augmenter les pressions en faveur de sa participation à la conférence régionale.

Sondage : l’incident avec la Syrie bénéficie à Olmert

Le Yediot Aharonot publie un sondage selon lequel 78 % des Israéliens se déclarent favorables au raid qu’aurait mené l’aviation israélienne en Syrie contre des installations nucléaires. Selon cette enquête, l’opération bénéficierait aussi au Premier ministre puisque 20 % des personnes interrogés affirment avoir à présent une meilleure opinion du Premier ministre. Ainsi, 35 % des Israéliens ont une bonne opinion de l’action du Premier ministre contre 25 % il y a deux semaines. 63 % continuent toutefois à avoir une mauvaise opinion de M. Olmert.

41 % des personnes interrogées affirment aussi que ce raid a renforcé leur confiance en Tsahal, 54 % déclarent que leur confiance demeure inchangée. Enfin, 32 % des Israéliens estiment que la probabilité d’une guerre avec la Syrie est plus élevée depuis cette opération militaire tandis que pour 51 % d’entre eux, la probabilité d’une telle guerre n’a ni augmenté ni diminué./.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article