REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE

   
Nouvelle concession israélienne

 
Le gouvernement a voté dimanche en faveur de la libération prochaine de 90 détenus palestiniens, en geste de soutien au président Mahmoud Abbas avant la réunion internationale de paix prévue en novembre à Washington.

 
Le Premier ministre Ehud Olmert a justifié cette décision indiquant qu'il s'agissait «d'un geste habituel, que nous avons déjà fait  par le passé», et rappelé qu'aucun de ces détenus n’avait commis d'attaque anti-israélienne ayant fait des victimes. Six ministres se sont opposés à cette nouvelle mesure, qui a également entraîné de vives critiques dans l’opposition, alors qu'Israël, qui détient plus de 11.000 prisonniers palestiniens, avait déjà libéré en juillet dernier 250 détenus sécuritaires.
De son coté, le ministre palestinien des Prisonniers, Achraf Al-Ajrami, a affirmé qu’Israël devait accélérer les mesures d’allégement promises par M. Olmert, et avant tout, enlever les barrages de Tsahal en Judée-Samarie.
Dans l’opposition israélienne, le Likoud a obtenu qu'une session spéciale de la Knesset soit consacrée ce lundi à la question de la libération des prisonniers, et à la conférence internationale pour la paix. Le ministre des Transports Shaoul Mofaz (Kadima), qui a voté contre la proposition du chef du gouvernement, a déclaré que ces remises de peine "étaient un signe de faiblesse". Le vice-premier ministre Elie Ishay (Shass), également parmi les contestataires, a renchéri et critiqué la politique des "gestes de bonne volonté, alors que de leur coté les Palestiniens "n'en font aucun".  Le député Itzhak Levy (Union Nationale-PNR) a pour sa part demandé aux formations Israël Beteinou et Shass de quitter immédiatement la coalition, afin de protester contre cette mesure qu’il a qualifié de dangereuse.

 Sécurité

 
-   Selon le journal britannique Sunday Times, des forces d'élite israéliennes auraient saisi du matériel nucléaire nord-coréen dans une base militaire secrète en Syrie, au cours d'un raid mené avant l'attaque aérienne du 6 septembre. Selon des sources israéliennes citées par le journal, Tsahal surveillait le site syrien depuis des mois. Aucune indication n'a toutefois été fournie  sur la date de cette mission, effectuée par le commando d'élite Sayeret Matkal,  ni sur le type de matériel saisi. Un responsable américain cité par le Sunday Times sous couvert d'anonymat, ajoute que le gouvernement américain avait demandé à Israël de fournir des preuves d'activités liées au nucléaire, avant d'autoriser l'attaque aérienne des avions F-15 de l'armée israélienne. Le raid du commando de Tsahal aurait d'ailleurs directement été dirigé par Ehud Barak, ancien commandant de cette unité, qui avait le site syrien en ligne de mire depuis sa prise de fonction au poste de ministre de la Défense le 18 juin, précise le journal. Le régime communiste nord-coréen a pour sa part démenti toute collaboration nucléaire avec la Syrie, alors qu'Israël a gardé un silence total sur cette attaque aérienne dénoncée par Damas.
 
-   La police a annoncé avoir arrêté un Palestinien qui s'apprêtait à commettre un attentat suicide le jour de Kippour à Tel-Aviv. Le terroriste qui habite Shekhem (Naplouse), a conduit la police dans un appartement de  Tel-Aviv, ville dans laquelle il est employé, où une ceinture d'explosifs était cachée. Le chef militaire du Hamas du camp de réfugiés d'Ein Beit Helma a également été interpellé vendredi par une unité spéciale de l'armée, qui le suspecte d’avoir préparé cet attentat.
 
-   Le ministre de la Défense Ehud Barak a affirmé, lors de la cérémonie officielle marquant le 34éme anniversaire de la guerre de Kippour, qu’Israël avait tiré les leçons de ce conflit, dont notamment celle «de ne pas se laisser abuser par le calme apparent, et de toujours rester vigilant». Le chef d’état major Gaby Ashkenazy a pour sa part rappelé que «60 ans après la création de l’Etat d’Israël, nous savons que nous nous battons encore pour le droit légitime et naturel de vivre ici».
 
-   Des palestiniens ont tiré à partir d’une voiture, sur un groupe d’auto-stoppeurs à l’entrée de la localité de Shilo en Samarie, sans faire de blessé.

 

  Diplomatie

 
   Le Premier ministre Ehud Olmert effectuera une visite officielle en France et en Grande-Bretagne au mois d'octobre prochain, au cours de laquelle où il s’entretiendra notamment avec  le président français, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre britannique, Gordon Brown.

 

  Politique

 
-   Le gouvernement israélien a décidé d’accorder un statut de résident permanent à 500 réfugiés soudanais en provenance du Darfour, mais d'expulser les autres demandeurs d'asile africains entrés illégalement en Israël depuis l'Egypte. Environ 3.000 personnes vivant en Israël sont concernés par l’ordre d’expulsion, dont la moitié sont des réfugiés du Soudan.
 
-   Le conseil des ministres a entériné la demande du ministère de l’Intégration de financer deux organisations indépendantes qui aident à la promotion de l’Aliya. Nefesh Benefesh, qui s’occupe de l’immigration en provenance d’Amérique du Nord, et AMI qui se charge des Olim de France, vont recevoir de l’Etat un budget de 18 millions de shekels pour 2008.

 

  Nécrologie

 
   Le mime Marceau est décédé samedi à Paris à l’âge de 84 ans. Fils du boucher de la communauté Adath Israël de Strasbourg, Marcel Mangel, réfugié en Dordogne pendant l’Occupation,  va participer à la Résistance, notamment en fabriquant des faux papiers. Après que son père ait été déporté à Auschwitz, il s’engage en 1944 dans la 1ére Armée, sous les ordres du général De Lattre de Tassigny, avec laquelle il va libérer l’Alsace. C’est en 1947 qu’il crée le personnage de BIP qui le rendra célèbre dans le monde entier et le consacrera comme le plus célèbre mime du 20éme siècle.

 

  Sport

 
-   Les tennismen israéliens se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe Davis en battant, lors des préliminaires, le Chili qui était pourtant donné favori. Menant 2 matches à 1, l’équipe israélienne a suivi avec attention la rencontre entre Fernando Gonzales, classé 6ème joueur mondial, et Doudi Selah (105ème), finalement gagnée en cinq sets par ce dernier. Israël était  arrivée à ce stade de la compétition pour la dernière fois il y a 13 ans, en éliminant alors la Suisse.
 
-   L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football, Avraham Grant, qui entretient des relations amicales avec le propriétaire du club de  Chelsea, Roman Abramovitch, a été nommé entraîneur de la prestigieuse équipe anglaise, où il succède à José Mourinho, licencié la semaine dernière. En raison de Kippour, il n’a pas dirigé l’entraînement de ses joueurs à la veille de la rencontre entre Chelsea et Manchester United, qui s’est terminée par la victoire de ces derniers par 2 buts à 0.

 

  Culture

 
   Le chanteur Georges (Yorgos) Dalaras est arrivé dimanche en Israël pour une série de concerts, à l’invitation de «Médecins sans frontières». Dalaras, un des chanteurs grecs les plus populaires du monde, refusait jusqu'alors de venir en Israël en signe de protestation contre «l’occupation israélienne». Durant son séjour, il rencontrera également  le président de l’Etat, Shimon Peres.

 

  Divers

 
-   Les services du Maguen David Adom ont du intervenir 1.953 fois durant la journée de Kippour, notamment pour porter assistance à des femmes enceintes, et pour des accidents de vélo.
 
-   Une carrière exploitée pour la taille des pierres utilisées pour l’agrandissement du deuxième Temple par Hérode quelques années avant le début de l’ère chrétienne, a été découverte dans le nord de Jérusalem par le département israélien des antiquités. Des outils, ainsi que des pièces de monnaie remontant à l'époque du roi Hérode ont en outre été retrouvés sur place.

 
 
  

Israelinfos.net vous souhaite Shavouah Tov.

 

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article