LE LOBBY ISRAELIEN AUX USA

Publié le par shlomo

Submitted by no more anonymous on Thu, 2007-10-04 08:06.

Dans Libération du 04/10, un article relate la sortie d'un livre polémique aux USA sur le lobby israélien.

Et l'auteur ne perd pas de temps à nuancer son propos : le titre de l'article est "Le lobby israélien au cœur de la polémique aux Etats-Unis"

Autrement dit ce lobby existe, et il remplace simplement le fameux lobby juif, tout comme le terme "sioniste" remplace le mot "juif" en France. C'est plus pratique car après tout une communauté religieuse peut avoir des demandes spécifiques, ce qui n'est pas le cas d'une "cinquième colonne".

Première question essentielle posée par le journaliste : "L’influence profonde du lobby pro-israélien dans la diplomatie américaine au Moyen-Orient est indiscutable. Mais jusqu’où va-t-elle ? Ce soutien sert-il les intérêts américains ?"

Autrement dit, les USA sont-ils victimes de ce lobby au point d'aller conter leurs propres intérêts ?  Les sionistes sont-ils si puissants que le département d'état devient une marionnette dont les fils sont tirés à Jérusalem, ou plutôt à "Sion" ? On se demande où se loge cette secte souterraine, cette pieuvre aux tentacules si nombreux. Les auteurs du livre évoquent habilement des hommes d'affaires (pour trouver le juif, cherchez l'argent), des "éditorialistes" qu'on ignorait si puissants, et des chrétiens sionistes, les fameux évangélistes qui poussent les juifs à l'alyah pour hâter la venue de leur messie.

Cette alliance ferait plier la presse, le sénat, la maison blanche, etc... Les lobbys pétroliers, dont la gauche se sert parfois pour critiquer la politique étrangère US, n'ont du coup plus aucune réalité. Passons.

Les auteurs du livre répètent comme Pacal Boniface "«Dès qu’on critique Israël ou l’Aipac , on est sûr d’être accusé d’antisémitisme."

Ce qui a l'avantage de simplifier le débat, celui qui est contre le livre brandit l'antisémitisme, celui qui est pour défend le droit d'expression, et le fond n'est plus évoqué. Le journaliste en rajoute en disant que "Eliot Cohen, un professeur de l’université Johns-Hopkins, dans une opinion publiée dans le Washington Post intitulée «Oui, c’est antisémite». reproche aux auteurs, non sans une certaine mauvaise foi, le fait que leur ouvrage ait été applaudi par l’ancien chef du Ku Klux Klan. "

Je ne vois pas quels éléments de l'article prouvent cette mauvaise foi, sachant que le fait lui-même semble avéré. Un autre critique du livre, dirigeant communautaire, Abraham Foxman, est décrit comme "très controversé". Bref, tous ceux qui ont critiqué ce livre sont des gens mal intentionnés.

La conclusion du livre et de l'article semble donc couler de source : le lobby pro israélien influence la politique US au point d'aller à l'encontre des intérêts de la nation. Israël a bénéficié d'un soutien inconditionnel, notamment à l'ONU, et il serait temps que cela cesse. Ne voir que des statistiques dans les résolutions onusiennes est là, pour le coup, de la véritable mauvaise foi, quand on sait la frénésie anti-israélienne des l'assemblée dans les années 70 et 80, permettant à l'ONU de priver Israël de siège tournant au Conseil de Sécurité, en privant Israël de représentations en Asie, au MO... 

Les auteurs font cette équation simple : les USA soutiennent Israël, les pays arabes ne sont pas contents, et les terroristes modernes viennent de ces mêmes pays arabes. Donc les attentats anti-US sont dus au soutien pro-israélien. CQFD. Est-ce de la grande politqiue étrangère ou de la simple couardise ?

Mais le meilleur (ou le pire) est à venir : «L’influence politique du lobby et sa sagacité en termes de relations publiques ont découragé les leaders américains à rechercher des politiques moyen-orientales conformes à leurs intérêts, qui protégeraient aussi Israël de ses pires erreurs."

Là, c'est la cerise sur le gâteau : les pro-israéliens sont à la fois très malins dans leur lobbying et très bêtes dans leurs objectifs, et les auteurs du livre (et de l'article) ne cherchent à la vérité que le bien d'Israël, à protéger les juifs contre eux-mêmes pour parler vite. On retrouve d'ailleurs le mobile des évangélistes, faire le bien du monde à sa place en pressant l'arrivée du messie. On se demande in fine quels sont les intérêts américains, à part convaincre les "sionistes" qu'ils ont tort. Est-ce le pétrole ? Se protéger des attentats ? Faire avancer la paix dans le monde ? Favoriser la démocratie au Moyen Orient ?

Je termine avec cette citation des deux "chercheurs" qui préconisent «une discussion franche et civilisée sur l’influence du lobby».

Imaginons un instant cette discussion qui réunirait des affairistes juifs, des évangélistes très néo-cons, des éditorialistes sionistes, en leur faisant avouer leur conspiration en public (devant une commission pourquoi pas), citant des noms de sympathisants, avec des propositions constructives telles que "critiquer Israël aussi régulièrement que l'Iran ou la Syrie", "dénoncer la politique de colonisation de l'état sioniste" en évitant de "diaboliser les représentants légitimes du peuple palestinien", ou encore en "minorer les bienfaits de la démocratie israélienne" tout en "permettant à la culture musulmane de se doter de ses propres structures de gouvernement"... Une chanson connue...

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article