News: Israël Antisémitisme Musulman. Ahmadinejad et le mystère de la haine religieuse

Publié le par shlomo

t06

Par IsraelValley Presse (DR)
Rubrique: Actualité

Au moment où un Président iranien hurle sa haine sur Israël, il est intéressant de lire les mots de l’ex-Ministre Français de la Défense François Léotard dans Tribune Juive :

La haine religieuse est incompréhensible. On essaie d’y attacher sa raison, on écrit des livres, on va chercher la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, et on ne comprend toujours pas. Toute haine est glauque mais celle ci l’est tellement, elle véhicule tant de fantasmes, de refoulements, de contradictions, de rancunes, qu’elle en devient impénétrable.

Certes, elle est aussi ancienne que le monde mais dire cela, reconnaître cette évidence (1), rend insupportable le regard que nous portons sur l’être humain, sur ce que nous savons de lui, sur le désespoir dans lequel il a enfermé le refus de l’autre.

« L’origine de la haine, c’est la haine de l’origine », nous dit Daniel Sibony. C’est vrai pour ce qui concerne l’antisémitisme chrétien ou musulman. Mais le massacre des chiites par les sunnites et vice-versa, la destruction des bouddhas par les talibans, les persécutions des protestants hier, des Yezidis aujourd’hui, de tant d’autres par tant d’autres ?

La liste est trop longue. Elle ne sera jamais complète et l’on a le sentiment que chaque jour ajoute ses victimes à ce palmarès de la honte humaine. On a envie de s’écrier : mais tout cela est absurde !

Et on relit Camus, et on relit cette phrase qui reste, dans notre nuit, comme une lumière minuscule : « L’absurde n’a de sens que dans la mesure où l’on n’y consent pas.(2) ».-

1. Élie Barnavi, Les Religions meurtrières, Flammarion.
2. Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article