MAURITANIE: SIX HOMMES FONT FEU SUR L'AMBASSADE D'ISRAEL
1er février 2008 - AP
Six hommes ont ouvert le feu sur l’ambassade d’Israël en Mauritanie très tôt vendredi matin et ont échangé des tirs avec les gardes avant de s’enfuir aux cris de "Allah Akbar", selon des témoins.
Les six assaillants sont arrivés en voiture et se sont regroupés devant une discothèque qui se trouve juste à côté de l’ambassade, a indiqué Hamza Ould Bilal, un chauffeur de taxi qui était garé devant l’établissement nocturne, le VIP. Il a précisé les avoir vus sortir leurs armes automatiques et hurler "Dieu est grand !" en arabe, avant d’assaillir l’ambassade.
Les gardes de l’ambassade ont répondu aux tirs, repoussant les assaillants. Les hommes ont fui à pied, avant de s’engouffrer dans une voiture, a précisé Bilal.
Le quartier a été bouclé par l’armée mauritanienne qui empêchait les journalistes et les curieux de s’approcher. Il n’y avait pas dans l’immédiat de réaction des responsables de l’ambassade ni du gouvernement mauritanien.
A la veille de Noël, quatre touristes français ont été tués par des hommes armés tandis qu’ils pique-niquaient sur le bord d’une route en Mauritanie, un crime que le gouvernement a attribué à une cellule terroriste dormante affiliée à Al-Qaïda. Ce quadruple assassinat a conduit les organisateurs français du célèbre rallye Paris-Dakar à annuler l’édition 2008 de la course qui devait traverser le désert mauritanien en janvier.