TURQUIE : EDUCATION RELIGIEUSE ISLAMISTE MODEREE
C’est censé être une bonne nouvelle par chez nous et il est fort probable que les organes de l’UE et les irréductibles islamoptimistes s’en féliciteront: le Conseil d’État turc a donné raison à deux familles alévi (l’alévisme est l’un des schismes islamiques dont se réclament entre 15 et 20 millions de Turcs) qui se plaignaient de ce que leurs enfants soient contraints, dans l’école publique, de suivre des cours d’éducation religieuse axés exclusivement sur l’Islam sunnite (suivi par env. 85% des Musulmans dans le monde). La Cour relève notamment que
bien que la constitution affirme que chaque citoyen est libre de pratiquer selon ses croyances et que l’éducation religieuse soit dispensée sous la supervision de l’État, celui-ci a rendu obligatoires les classes d’éducation religieuse.
Il reste à voir ce que le gouvernement fera de cette décision. Il peut par exemple diversifier les cours obligatoires, ou les rendre facultatifs. Mais ces deux options sont très peu vraisemblables. Ainsi, un appel peut encore être déposé contre cet arrêt, et l’un des candidats est justement le parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, dont le vice-président déclarait hier que cette décision est «une erreur», que «le Conseil d’État n’a pas le pouvoir d’interpréter la constitution» et qu’il pensait que cette décision serait corrigée prochainement.
Voir aussi:
Nouveau en Turquie: la réforme islamiste modérée
Nouveau en Turquie — la scolarité islamiste modérée
Nouveau en Turquie: la politique médiatique islamiste modérée
Nouveau en Turquie: le «suicide d’honneur»
Nouveau en Turquie: l’égalité islamiste modérée
Nouveau en Turquie: l’adoption islamiste modérée
Nouveau en Turquie: la poupée islamiste modérée
Scènes de la Turquie islamiste modérée
À quoi pensent les «islamistes modérés»?
La parole du prophète au coin de la rue