LA DIFFUSION DU FILM "FITNA" EST CONDAMNEE PAR LES PAYS MUSULMANS
Pays-Bas/Islamisme : les pays musulmans condamnent unanimement la diffusion de Fitna
Le Premier ministre hollandais, Jan Peter Balkenende, a déclaré ce vendredi que le gouvernement était encouragé par les réactions initiales retenues des organisations musulmanes des Pays-Bas, suite à la mise en ligne du film «Fitna» du député Geert Wilders, qui se veut une charge contre le Coran. Plusieurs associations et organisations musulmanes ont appelé au calme après la diffusion du film. Le tribunal de Rotterdam devait, par ailleurs, examiner en référé, ce vendredi même, une plainte déposée contre l’auteur du film par la Fédération musulmane des Pays-Bas. En Belgique, la Fédération des associations marocaines, « l'Union des associations turques » et la « Plate-forme des jeunes allochtones » ont indiqué vendredi que le court métrage ne portait pas sur la liberté d'expression, mais sur la haine de l'étranger et le racisme.
Sur le plan international, la sortie du film a été condamnée par le plus grand pays musulman du monde, l’Indonésie, qui a jugé le contenu du film « trompeur et raciste ». Selon le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Kristiarto Legowo, « la production de ce film est un acte irresponsable, commis sous couvert de liberté de la presse. »
Téhéran a dénoncé pour sa part « une vendetta » de certains Occidentaux contre la religion musulmane. Pour le porte-parole du ministère des affaires étrangères de la république islamique, Mohammad Ali Hosseini, « cette action répugnante menée par un député néerlandais et une compagnie britannique démontre la poursuite d'une vendetta de la part de citoyens occidentaux contre l'islam et les musulmans. » Il a également souligné le contexte «provocateur» du film, appelant les gouvernements néerlandais, britannique, et l'Union européenne à « agir pour arrêter la diffusion de ce film insultant à l'égard de l’islam.»
Pour leur part, des responsables de médias jordaniens ont annoncé qu'ils poursuivraient « le député extrémiste et sioniste Geert Wilders » devant la justice de leur pays. Le collectif a appelé, dans une déclaration, les dirigeants arabes à « dénoncer les campagnes hostiles envers l'islam et à revoir leurs relations avec les pays où ces campagnes sont lancées, notamment le Danemark et les Pays-Bas. » Le gouvernement du Bangladesh, a aussi condamné la diffusion du court métrage. « Cet acte totalement insensé et complètement injustifié peut avoir de graves conséquences parce qu'il va offenser des millions de musulmans dans le monde », précise un communiqué du ministère bangladais des Affaires étrangères.
Au Danemark, Kurt Westergaard, l’auteur danois d'une caricature du prophète Mahomet utilisée par Geert Wilders dans son film, a annoncé son intention de porter plainte contre le député néerlandais. Le journaliste estime en effet que la caricature a été extraite de son contexte. « Ce dessin vise les terroristes fanatiques qui se servent d'interprétations de l'islam et du coran comme de leur dynamite spirituelle », a-t-il affirmé. Pour rappel, la publication au Danemark en septembre 2005 de la caricature de prophète Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe avait provoqué une vague de colère et de violence à travers le monde musulman. Plus de 50 personnes avaient été tuées dans des manifestations en Asie, en Afrique et au Proche-Orient.
texte repris du site de l'ESISC